Faire cohabiter les richesses du patrimoine avec l’art contemporain a produit, au fil des années, des rencontres inédites, dispersées sur le territoire, créant à chaque fois un dialogue nouveau au gré des architectures et des propositions d’artistes.
Vitraux de Richard Texier Abbaye de Trizay
Pourtant, depuis 2003, c’est un argument nouveau qui s’offre aux visiteurs : le lieu accueille un Centre d’art contemporain déjà adoubé par la venue d’ artistes renommés : Richard Texier, Gérard Titus-Carmel notamment. Le dialogue s’établit ainsi entre l’Art Roman et les créations d’artistes contemporains sur deux plans : à la fois grâce aux réalisations à demeure et également avec les expositions temporaires régulièrement proposées.
Les « arcatures polylobées » de la salle Capitulaire contribuent à offrir à ce cadre Roman une qualité toute particulière pour un vestige désormais restauré et qui donnent un aperçu significatif de ce qu’était cet ensemble architectural. (Une animation 3D en vidéo de belle facture est visible sur place et permet de visualiser le bâtiment d’origine). Dans cet écrin, les oeuvres d’artistes contemporains s’insèrent alors au mieux. Les vitraux de Richard Texier, éclatants de couleurs, avec leurs références iconographiques puisées dans l’histoire, semblent posés là depuis l’origine.
« Terra incognita »
L’exposition temporaire actuelle, sous le titre « Terra incognita » présente trois artistes : Marie-Noëlle Fontan, Laurence Innocenti et Florence Rondel. Pour ces trois œuvres, la relation à la pierre Romane se joue en osmose.
« Alvéoles » 2010 Marie-Noëlle Fontan
Les tissages de Marie-Noëlle Fontan sont faits de racines, branches, graines, feuilles dans des assemblages d’une minutie qui donne à penser que les moines de Trizay auraient pu consacrer la lenteur de leurs journées à de tels dévouements. Cette valeur du temps se retrouve chez Florence Rondel : « Dans l’exploration que je mène sur le « temps qui passe » j’ai adopté le papier comme véhicule de toutes mes émotions. »
Si bien que les fondamentaux auxquels les artistes contemporains peuvent être confrontés ( temps, matière, formes…) semblent venir d’aussi loin que ces sculpteurs Romans passés sur ces terres quelques siècles plus tôt. Au regard de la présence des hommes sur terre, c’est un moment infime qui sépare sculpteurs Romans et artistes contemporains. Au point de bien vouloir considérer que ces artistes nomades du onzième siècle, dans la liberté souvent débridée dont ils on fait preuve, notamment sur les « modillons », ces supports ornementaux placés en saillie au faîte des murs afin de soutenir une corniche et, assez souvent, sur la façade, au-dessus du portail des églises, confortent ce besoin de liberté dont l’art contemporain peut être aussi l’expression.
« Terra Incognita »
Marie-Noëlle Fontan, Laurence Innocenti
Florence Rondel
Du 4 juillet au 15 septembre 2017
Abbaye de Trizay
Esplanade de l’abbaye
17250 Trizay