La série reprend un peu des couleurs après des épisodes de transition pas très bien construits. Alors ça reste extrêmement cul-cul mais bizarrement, ça passe bien. Oui j'aime sûrement tellement la série que je lui pardonne assez facilement ses défauts. Mais je veux dire, c'est les personnages qui veulent ça. On a encore un épisode très (trop) utopique mais ça c'est parce qu'on développe la future relation entre Kyle et Amanda.
Sur papier, ça n'aurait pas paru très intéressant quand on voit comment les scénaristes y vont pour réunir les deux. Mais pourtant l'épisode est assez bien négocié et on prend du plaisir à le regarder. Bon on n'évite pas les nonbreux clichés: déjà l'intrusion d'un cambrioleur dans la chambre d'Amanda et comme par hasard, Kyle qui est réveillé pour la protéger mais de loin en se concentrant pour n'utiliser qu'un seul de ses sens si j'ai bien compris. On ajoute aussi l'objet fétiche d'Amanda, un fameux bracelet qui est passé par des générations et qui compte énormément pour elle (soit disant volé par le cambrioleur mais vendu par sa mère). C'est d'ailleurs l'élément-clé de l'épisode. On peut donc résumer ce 5ème épisode par: Kyle doit retrouver le bracelet. C'est très mythologique.
C'est tout un processus pour réunir les deux personnages, ça c'est plus qu'évident. Mais comme je l'ai dit plus haut, ça fonctionne. Peut-être parce que les scénaristes développent des choses intéressantes, comme la relation Kyle/Lori. On n'a pas eu l'occasion de les voir ensemble si longtemps et leur paire est excellente. C'est frais et léger. Le trio Kyle/Amanda/Lori fonctionne bien et permet de donner une touche d'authenticité à un début de saison qui joue trop sur la caricature.
À côté, Stephen découvre que Josh se drogue sauf que, pour rendre l'intrigue moins virulente, les scénaristes nous font savoir que Josh s'est procuré l'herbe chez Stephen qui garde visiblement le truc depuis des années dans une armoire. On a un aspect familial sympathique, frais, sans prise de tête, un poil moralisateur mais attachant dans une intrigue qui ne prend pas une dimension dramatique trop grande. C'est parfait et ça fonctionne à nouveau.
Il y a aura quand même un défaut à cet épisode: la tentative assez maladroite de rapprocher Kyle et Jessi. Ca sent trop la saison à 23 épisodes ça. On avance par trop petites doses (et encore, un peu inutilement) et finalement, on n'a absolument rien de nouveau par rapport à l'épisode précédent. Bon, Jessi a fait connaissance de Declan mais si c'est l'avenir de l'intrigue, c'est une très mauvaise idée. La saison a encore beaucoup trop de mal à jongler entre l'aspect familial et mythologie. C'était une faiblesse rencontrée au début de saison 1 mais qui a sû être gérée avec plus au moins de brio au cours de la saison en question et qui réapparait maintenant. Dommage. Faudra faire un épisode spécial duel XY/XX dans cette deuxième saison, là ce sera vraiment intéressant parce que pour l'instant c'est très lent et les scénaristes prennent leur temps alors que les téléspectateurs attendent de voir quelque chose d'intéressant.
Et enfin, Stephen retrouve vite un boulot! Finalement tant mieux, on fait vite avancer les choses, c'est pas de refus. Et là où c'est plus au moins intéressant ou disons intriguant, c'est quand on découvre qu'il travaillera désormais à Madacorp, la même société qui s'occupe de prendre en charge l'éducation de Jessi. L'initiative est plutôt bonne, maintenant ça paraît assez peu crédible et tordu.
EN BREF : Un épisode léger qui permet de s'appuyer sur des initiatives intéressantes. C'est mieux que les deux derniers épisodes mais c'est pas encore un épisode lourd mythologiquement parlant.