Magazine Culture

49 églises en péril ou récemment démolies

Par Benoit De Sagazan

La question d'une liste des églises en péril m'est souvent demandée.
Cette liste officielle n'existant pas, je propose celle-ci, bien partielle, que je complète au gré des découvertes.
Elle ne compte que les églises nommément désignées comme menacées ou récemment démolies (après 2000).
Le lien indique la source.

Ses églises sont menacées soit par négligence et faute d'entretien, soit par panne des crédits de restauration. Rares sont les cas de malveillance notoire.

A ce jour 44 églises menacées et 5 récemment démolies figurent dans cette liste :

Les dernières ajoutées à la liste :

église d'Epiré (Maine-et-Loire) sur le sort de laquelle la municipalité réserve sa décision en raison de travaux de rénovation jugés trop coûteux. L'Association de sauvegarde du clocher d'Epiré s'oppose à toute fermuture de l'édifice et plus encore à la démolition de son clocher. Selon le maire qui a sollicité l'aide du département, "le Conseil général a fait savoir qu'il y avait beaucoup trop d'églises à rénover de ce type en Maine et Loire et que certianes devaient disparaître". sources articles parus dans le Courrier le l'Ouest les 15 et 26 mai 2008.

église Saint-Jacques à Douai (Nord), inscrite à l'inventaire des MH, fermée depuis 2002. Le triste sort de cette église m' a été signalée par un aimable correspondant du Nord, fidèle lecteur de ce blog. 27 juin 2008

L'église abbatiale Saint-Ouen à Rouen (Seine-maritime) : «P elouse interdite. Attention chute de pierres. » Ce panneau d'avertissement fiché sur le parvis de la splendide abbatiale gothique Saint-Ouen résume le drame qui touche les trésors architecturaux de Rouen. (...) Ses monuments se délabrent, lentement mais sûrement. (Source Lepoint.fr 19 juin 2008)

L'église Saint-Maclou à Rouen(Seine-maritime) : " La partie de l'église qui a été détruite en 1944 n'a jamais été entièrement réparée. Le clocher a été fini l'an dernier, mais certains pans de mur sont encore en parpaings. Les chapelles n'ont pas été refaites et les décors baroques, abîmés, sont toujours dans les caves. (...) C'est un joyau qu'on a laissé dépérir. » (Source Lepoint.fr 19 juin 2008)

L'église Notre-Dame à Saint-Chamond (Loire) : "La réhabilitation de l’église Notre Dame, à Saint-Chamond, a déjà coûté 3,2 millions d’euros aux Saint-Chamonais. Finir totalement le chantier doublerait encore la note. Avant de s’engager, la municipalité veut, d’ici la fin de l’année, consulter les habitants. Une démolition partielle, voire totale, pourrait être envisagée." source Le Progrès du 4 juin 2008

44 EGLISES EN PERIL

Alpes maritimes

: Les chapelles du Haut Pays Niçois "qui tombent en ruine" (non comptabilisées dans le décompte total) Notre-Dame-de-Verdelaye , du IXe, vouée à la patronne du village, près de Grasse est presque en ruines

Aube

église Saint Jean-Baptiste aux Riceys (Haute Rive), époque Renaissance, classée monument historique église Saint-Etienne à Bars-sur-Seine

Cantal

l'église romane de Chastel pays de Murat (Cantal) : "à 1192 mètres d'altitude, au sommet du rocher, cette modeste église aux formes trapues, au toit couvert de larges tuiles du pays, subit de plus en plus les outrages du temps et l'ensemble est en très mauvais état. Le clocher à peigne, avec son escalier rudimentaire, est épaulé par les contreforts qui lui permettent de résister à tous les assauts des vents. Porte du 15)-Intérieur malheureusement délabré"

Charente

églises de Sérignac, Sainte-Marie et Saint-Christophe à Chalais L'église Sainte-Marie est en cours de retauration grâce à l'action de l'Association pour la Sauvegarde de l'église Sainte-Marie de Chalais

Cote d'Or

église d'Arc sur Tille

Cotes d'Armor

L'église de Tremargat (Cotes d'Armor)fermée depuis 2001, pour des raisons de sécurité. (Source le Télégramme 2 juin 2008)

Eure

église saint-Pierre de la Selle à Juignettes, classée monument historique église de Saint Ouen de Mancelles, sur la commune de Gisay la Coudre, (voir commentaire en fin de note)

Finistère

La chapelle de la Croix,, à Loqueffret, profanée et ravagée par des adeptes du satanisme en juin 2007

Gironde

L'église Saint-Michel de Margaux

Loire

L'église Notre Dame à Saint-Chamond (Loire) : "La réhabilitation de l’église Notre Dame, à Saint-Chamond, a déjà coûté 3,2 millions d’euros aux Saint-Chamonais. Finir totalement le chantier doublerait encore la note. Avant de s’engager, la municipalité veut, d’ici la fin de l’année, consulter les habitants. Une démolition partielle, voire totale, pourrait être envisagée." source Le Progrès du 4 juin 2008. Merci à Daniel BORGEOT de m'avoir alerté sur cette église (lire son commentaire ci-dessous)

Loire Atlantique

église sainte Jeanne d'Arc à Nantes, 20ème siècle

Maine-et-Loire

église saint-Pierre aux liens à Gesté (promise à la destruction) église Saint-Martin à Valanjou (promise à la destruction) église de Rochefort sur Loire église Sainte Marie Madeleine à la Boutouchère église Saint Aubin du Pavoil à Segré église d'Epiré sur le sort de laquelle la municipalité réserve sa décision en raison de travaux de rénovation jugés trop coûteux. L'Association de sauvegarde du clocher d'Epiré s'oppose à toute fermuture de l'édifice et plus encore à la démolition de son clocher. Selon le maire qui a sollicité l'aide du département, "le Conseil général a fait savoir qu'il y avait beaucoup trop d'églises à rénover de ce type en Maine et Loire et que certianes devaient disparaître". sources articles parus dans le Courrier le l'Ouest les 15 et 26 mai 2008.

Manche

église Saint-Paul à Granville , 19ème siècle

Marne

église de Reims-la-Brûlée église de Plichancourt église de Bassuet

Mayenne

20 à 25 chapelles sur 400 répertoriées seraient à sauver (non comptabilisées dans le décompte total). Il existerait plus de 800 chapelles dans ce département.

Meuse

L'église abbatiale de l'Etanche 18ème siècle, classée Monument historique, propriété privée : "Seuls de rares squatters et pilleurs ont pris la peine de visiter et de dégrader lâchement ce monument qui fait partie du patrimoine lorrain et se devrait d'être mis en valeur." (Source Fnasssem)

Nord

église Saint-Géri à Cambrai , classée MH

Pas-de-Calais

L’église Saint-Quentin de Montcavrel, à Montreil-sur-Mer, "précieux témoin de l’architecture de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques" est aujourd'hui en péril. église de Lumbres, 19ème siècle, promise à la destruction au profit d'une nouvelle église; église de Fleury : "L’autre chantier en souffrance à Fleury (Pas de calais), c’est celui de l’église, fermée au public par sécurité. Des travaux de première importance doivent être effectués pour sauvegarder l’édifice. La charpente et le clocher en ont un besoin urgent, de même que le choeur, la nef, la chapelle nord… Une étude a été menée en 2006 avec le CAUE (conseil en architecture, urbanisme et environnement) pour cette rénovation, ainsi qu’un appel d’offres pour le diagnostic. Là encore, sans subvention, le village ne pourra rien faire." (janvier 2008)

Seine-maritime

L'église abbatiale Saint-Ouen à Rouen : «P elouse interdite. Attention chute de pierres. » Ce panneau d'avertissement fiché sur le parvis de la splendide abbatiale gothique Saint-Ouen résume le drame qui touche les trésors architecturaux de Rouen. Témoins des périodes glorieuses que la cité normande a connues tout au long de l'Histoire, ses monuments se délabrent, lentement mais sûrement. (Source Lepoint.fr 19 juin 2008)

L'église Saint-Maclou à Rouen " fait particulièrement enrager Jean-Pierre Chaline, le président de l'association Amis des monuments rouennais. « C'est un des grands scandales de la restauration d'après-guerre, lance sans ambages cet historien. La partie de l'église qui a été détruite en 1944 n'a jamais été entièrement réparée. Le clocher a été fini l'an dernier, mais certains pans de mur sont encore en parpaings. Les chapelles n'ont pas été refaites et les décors baroques, abîmés, sont toujours dans les caves. Pourtant, avant la guerre, Saint-Maclou était un des monuments les plus prisés. C'est un joyau qu'on a laissé dépérir. » (Source Lepoint.fr 19 juin 2008)

Seine-et-Marne


église Saint-Saturnin à Chauconin-Neufmontier, époque gothique et Renaissance, classée MH

Tarn

église de la Platé à Castres église de Cazouls église de Dèzes église du Pont de Cirou église du Carrelier église Saint-Benoît de Carmaux

Vosges

église Saint-Epvre de Contrexéville, actuellement fermée en raison des désordres architecturaux que présente l'édifice; église paroissiale de Grand "qui menace de s'écrouler"

Outre-mer

La Réunion : l'église Sainte Anne tombe en ruine. Les paroissiens tirent la sonette d'alarme. Polynésie Française : La cathédrale de Rikitea "un chef d'oeuvre en péril" Archipel des îles Gambier

5 EGLISES DEMOLIES APRES 2000

Maine-et-Loire

église de Saint Georges des Gardes , détruite en 2006

Mayenne

église de Belgeard (propriété privée), édicifce roman du XII ème siècle, démolie le 23 avril 2003. Quid des anciennes pierres tombales du cimetière attenant ?

Nord

L'église Saint-Paul à Haubourdin a été démolie en 2003 car elle menaçait de s'effondrer. "L' église, peu entretenue, se dégrade rapidement : un rapport de la commission diocésaine d' Art sacré dénonce son état de délabrement en 1977. Un affaissement significatif du sol est constaté. Le clocher est démonté en 1982. L' église, fermée le 13 octobre 1994, est détruite au cours de l' été 2004 pour laisser place à un immeuble à appartements. source Patrimoine de France)"

Seine Maritime

église de Saint-Aignan (démolie en 2003)

Tarn

église de Parisot (détruite en 2002)

-------------------------------------------------------------
N'hésitez pas à me signaler celles que vous connaissez et qui ne figurent pas sur cette liste
N'hésitez pas non plus à me signler l'évolution positive ou négative de l'une ou l'autre de ces églises
--------------------------------------------------------------
Lire le dossier églises en péril


Retour à La Une de Logo Paperblog