Voici 15 jours j’avais touché un mot d’un évènement local, auto organisé et intercommunal (que des qualités), la fête de la rue du Passeleu à la frontière de Fontenay et Montreuil. Ce samedi nous aurons dans le même quartier quelques festivités un peu plus officielles et traditionnelles mais certainement fort sympathiques également.
Tout d’abord l’inauguration (19H) de la nouvelle maison de quartier - l’ancienne mairie annexe située dans le square Daumain, avenue Parmentier. Par un complexe jeu de taquin (et si j’ai bien compris), les activités abritées dans l’ancienne maison de quartier située dans le square des Parapluies (avenue Stalingrad) vont être transférées là, et l’ancienne maison de quartier va être transformé en ludothèque et accueil pour les parents des tous petits. Il faudrait revenir sur l’histoire de ces projets, qui sont partis du besoin jamais comblé et plus que jamais important d’une nouvelle école dans le quartier pour soulager Jules Ferry et qui se termine des années après (enfin prochainement..) par une ludothèque. Bon c’est un billet consacré à la fête donc no comment, mais on y reviendra. Il faudrait aussi parler des 2 squares, je ne suis pas “amoureux” du square Daumain (mais c’est un gout personnel), qui est plutot “pour ado” que pour jeunes enfants, ainsi que du “bizarroïde” square des Parapluies (avec ses secteurs pentus et dangereux) qui mériterait aussi bien des commentaires. Quand on voit certains réalisations récentes, type Square aux Chats ou le nouveau parc “intercommunal” au dessus des voies du RER on se dit que des progrès sont intervenus dans ce domaine. La encore, no comment dans ce billet.
Enfin ce sera la fête “des Parapluies”, rue Gabriel Peri et sans doute dans la square. Nous avions suggéré voici 2 ans avec Murielle en conseil de quartier que l’ancienne fête de quartier qui se déroulait à midi rue de Trucy (chaud….) soit transféré le samedi soir dans ce secteur. L’année dernière ça a été très réussi, cette année j’espère qu’il y aura encore plus de monde et de fête. VENEZ NOMBREUX
David
PS: toujours pas de bonne photo…. vide à réparer