Huile sur panneau de bois, 86 x 46,5 cm, 2017 (cliquez sur l'image pour l'agrandir)
L'idée de faire cette peinture m'est venue un peu par hasard.
Tout d'abord, en furetant chez IKEA, j'ai trouvé, au coins
des bonnes affaires, un lot de portes de placard de cuisine blanches
avec un cadre en bois, à prix exceptionnel. Et là,
je me suis dit "Et pourquoi ne pas les utiliser comme support pour mes
tableaux ? L'encadrement est déjà fait ! La peinture sur bois, après tout, c'est joli aussi !
Deuxièmement,
en cherchant dans le dossier "idées peintures" de mon ordi (qui
contient des centaines d'images... Je vais avoir du travail à la
retraite), je suis tombé sur cette photo (ci-dessous) ;
Et
j'ai été tout de suite envoûté par ce regard.
Donc comme le format correspondait, voila le sujet de ma prochaine
toile !
L'idée de faire quelque chose de
"photo-réaliste" en peinture à l'huile était un
challenge très attirant. (généralement les
peintres photo-réalistes utilisent de l'acrylique ou un aérographe)
Cependant,
comme je lui expliquais mon idée, Françoise m'a
demandé : "et si tu faisait mon oeil ?". Il faut dire que
Françoise a de très beaux yeux gris-bleu, avec un joli
tournesol autour de la pupille. Donc le projet est devenu : "peindre
l'oeil de la photo, mais avec la pupille tournesol de Françoise." OK, défi relevé !
Comme d'habitude, voici un petit cours de peinture à
l'huile gratuit pour vous expliquer comment j'ai créé ce
tableau :
Comme
je vais peindre dur une porte de placard de cuisine vernie, j'ai
commencé par poser une sous-couche d'apprêt. Ensuite, bien
que le "fond" soit déjà blanc, j'ai tout repassé en blanc
(Lefranc) avec très peu d'huile. Ainsi j'ai un support pas trop
lisse. Incidemment, de toutes les peintures que j'ai faites, celle-ci
est celle qui va utilise le plus de blanc. Il faut faire très
attention avec le blanc, puisque toute couleur qui se mélangera
avec lui sera moins saturée, moins belle... Mais pour le fond,
ça va.bien !
Ensuite,
pour positionner exactement les points stratégiques, et
puisque je suis parti d'une photo, j'ai utilisé un projecteur
vidéo et j'ai repassé par dessus l'image projetée.
OK, c'est un truc de fainéant, mais un oeil c'est très
délicat et une erreur de 1cm peut faire rater l'ensemble du
tableau. Donc là, pas d'erreur.
Voila,
c'est en place. Pour ma palette, du jaune de cadmium, rouge carmin,
bleu outremer, terre de sienne, et... blanc. Le violet que l'on voit
sur l'image ci-contre est fait avec du rouge+outremer+blanc. Ça
évite qu'il soit trop uni.
Bon.
Après avoir "campé l'oeil, la première chose,
c'est de positionner correctement le sourcil. Contrairement aux
apparences, il n'est pas uni, il est fait de centaines de traits bleu,
ocre, et rouge, et même jaune.. Une fois passée
cette étape, j'ai éteint le projecteur et je ne l'ai
rallumé qu'un peu de temps en temps.
C'est
bien, mais il me semble avoir oublié quelque chose... Nom de...
J'ai fait l'iris de la photo et pas celui de Françoise !
Bon, eh bien on rectifie,... C'est assez facile, je le fais
couleur par couleur : Le jaune d'abord, puis le bleu ciel, puis
un peu de terre de Sienne, enfin bleu foncé autour. Sur
tout ne pas peindre "en faisant le tour de l'oeil", mais au contraire
par centaines de rayons concentriques.
Sympa, non ? L'oeil de Françoise est vraiment comme ça ! J'ai juste enlevé les reflets.
Là
ça ne se voit pas trop, mais il y a pas mal de travail en bas de
l'oeil, pour chercher à reproduire le grain de la peau. Le
sourcil est plus fourni aussi, et j'ai finalement supprimé le
reflet à gauche de l'iris. Il est temps de penser aux cils !
Ah
les cils ! Il faut les tracer un par un, naturellement. Pour plus de
réalisme, je rallume le projecteur vidéo et je suis
scrupuleusement le même tracé que sur la photo. Toutefois,
les cils ne sont pas tous noirs, ni même uni. Je fais le
tracé initial en noir, mais pour le rendre les cils plus
vivants, je repasse certains endroits en outremer, en rouge, ou
même en jaune. (je n'utilise plus d'autres couleurs à ce
stade)
C'est très délicat....et ça prends un temps fou ! Mais c'est beau, non ?
Les finitions... prennent un temps fou. L'iris n'était
pas complètement rond. Le bas de l'oeil n'était pas assez
épais. J'ai ajouté une lègère ombre
à chacun des coins. J'ai également très
légèrement retouché le tournesol en rajoutant un
peu d'orange.
Je signe... c'est terminé !.
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