Pourtant, le bois a de sérieux atouts à faire valoir: solidité, résistance au feu, isolation thermique, isolation phonique, construction rapide, bilan écologique favorable, …
D’un point de vue “technique”, le bois est trois ou quatre fois plus isolant que le parpaing ou la brique; il est 12 fois plus isolant que le béton, 350 fois plus que l’acier et 1500 fois plus que l’aluminium; sa transformation en matériau consomme 4 fois moins d’énergie que le béton et 60 fois moins que l’acier dans un processus moins générateur de pollution. Accessoirement, à la différence des autres matériaux, le bois est une ressource renouvelable ! On résume trop souvent son inconvénient majeur à son coût: certes il est plus cher à l’achat mais dans le temps son bilan énergétique en fait un investissement très rentable. Ce n’est pas un hasard si près de 80 % des constructions selon le principe de la “Maison passive” sont effectivement construites en bois.
Enfin, pour tordre le cou aux préjugés que l’on peut avoir, on peut rappeler que c’est un matériau pérenne (qui dure dans le temps) qui ne subit pas de vieillissement naturel notamment en terme de résistance mécanique. Le principal danger peut provenir par des agents biologiques à la condition toutefois que conception et mise en œuvre ne soient pas conformes aux règles de l’art. Le plus important, en fait avant de se lancer dans l’aventure de la maison en bois est de trouver le bon professionnel.
Bon, tout ça pour dire que dès que le foncier se libère (et que les prix baissent), ce sera une maison en bois sinon rien !
Et ne perdons pas de vue qu’1 mètre cube de bois retient 1 tonne de CO2…
<><><><><><><><><><><>&<><><>&<><><><><><><><><&>&<>&<&><><><><><><><>