C'est lors de leur dernier passage à Paris, pour la promotion de leur deuxième album " Stereo 7 ", que j'ai eu le plaisir de rencontrer Scratch Bandits Crew.
Après plus de 3 ans de tournée, oscillant entre trio et quatuor, le crew revient aujourd'hui en stéréo pour un magnifique retour aux sources, où samples seventies, beats hip-hop, basses électro et instrumentations jazz s'entrechoquent dans une signature musicale qui leur est propre.
Très sympa, Supa-Jay et Syr ont accepté de répondre à mes questions en toute tranquillité.
Comment se passe la collaboration avec Chinese Man records ?
On les a rencontrés en 2009 et jusqu'à maintenant on ne s'est jamais perdu de vu : on a joué ensemble, on a fait des collaborations ensemble, etc. Avec ce projet à deux, à un moment on a eu besoin de prendre du recul, de le faire écouter à des gens, d'avoir des retours, etc. Du coup on est allé les voir de manière complètement informelle au départ pour qu'ils nous donnent leur avis, etc. De fil en aiguille, ils ont suivi l'évolution du projet, jusqu'à ce que la collaboration soit devenue tellement proche, que ça s'est naturellement fait sur Chinese Man Records. La liberté était entière, c'est pour ça aussi que sur notre disque t'as pas 2 morceaux singles et ensuite du remplissage. C'est une vraie chance de signer sur un label indépendant qui fait la part belle à l'artistique tout en étant professionnel. (Cliquez ici pour lire mon interview de Chinese Man).
L'album est disponible en vinyle ?
Oui, on y tient et c'est la moindre des choses pour nous. On a toujours tenu à avoir des graphismes assez élaborés (ce qui est aussi la marque de fabrique de Chinese Man Records). Du coup le graphisme de l'album est sacrément cool, il a été réalisé par Brusk donc pour les gens qui veulent le soutenir, je pense que c'est un bel objet à avoir. Sachant que dedans il y a également une carte pour télécharger l'album, car on sait très bien qu'au final, on écoute tous les trucs sur nos ordis ou nos mobiles, etc. Tout le monde fait comme il veut, mais pour moi la personne qui achète ton album, doit avoir un truc en plus que celle qui le télécharge, sinon c'est vraiment du foutage de gueule. C'est pour ça qu'on a toujours fait attention au packaging, au graphisme, à être généreux dans ce qu'on donnait.