En ce 1er Août 2017, difficile pour nous de ne pas nous souvenir de l'anniversaire du The Concert for Bangladesh, concert donné sous l'égide de George Harrison au Madison Square Garden avec des stars de renom : Eric Clapton, Bob Dylan, George Harrison, Billy Preston, Leon Russell, Ringo Starr, Ravi Shankar.
Si ce concert reste impressionnant et surtout un très beau projet caritatif afin de collecter de l'argent pour les victimes du cyclone Bhola qui a causé plus de 500 000 morts au Pakistan, pour les fans des Beatles, c'est aussi un des événements qui aurait pu provoquer la réunion des Beatles... Si ce concert réunit Ringo et George, John de son côté, invité, ne se rendra pas au concert car Yoko n'est pas invitée. Quant à Paul, de son côté, il ne participera pas non plus à l'événement, du fait que john risque d'y participer et qu'Allen Klein soit aux côtés de George sur ce projet. Paul confiera d'ailleurs :
" Quand George m'a appelé, je me suis dis : " C'est quoi, l'histoire? On vient juste de se séparer et il faudrait déjà qu'on se réunisse? " Ça m'a semblé un peu délirant. "
Pour ce qui est enfin de la petite histoire, ce concert qui est qualifié par beaucoup de premier concert humanitaire de l'histoire, le bilan sera en demi-teinte :
- le succès planétaire escompté ne sera pas au rendez-vous...
- les quelques 2 500 000 dollars collectés resteront bloqués pendant près de 10 ans par le fisc américain