Jinks Kunst, spécialiste des détournements en tous genres
Après ceux de l'artiste Clet Abraham, de nouveaux panneaux détournés ont fait leur apparition dans les villes du monde entier. Ce sont ceux du street artiste Jinks Kunst. Armé d'autocollants il détourne avec talent des panneaux de signalisation à travers le monde.
Depuis le début des années 2000, Jinks Kunst participe à des expositions et événements en France et à l'étranger. Ses œuvres, présentes dans plusieurs collections privées et aux enchères, côtoient celles d'autres street artistes tels que Banksy ou Obey. Il est l'auteur de plus de 1500 détournements de panneaux à travers le monde !
A l'occasion de la Fête nationale du 14 juillet, l'entreprise Seton, spécialistes des panneaux de signalisation, a eu l'idée de l'inviter à réaliser des oeuvres sur quelques-uns de leurs panneaux. L'artiste s'est amusé à quelques détournements... Il a donc choisi ses 5 panneaux préférés sur leur site et leur a apporté une petite touche à la française. Ces panneaux détournés s'inspirent de clichés français ou de spécificités culturelles pour un résultat surprenant !
Des projets artistiques à travers le monde
Jinks Kunst, originaire de Suisse mais nantais d'adoption, ne pratique pas que le détournement. Evoluant dans le milieu du graffiti depuis le début des années 1990, il est adepte du spray, du collage d'affiches et stickers et aime travailler sur des supports différents : bois, mur, métal, disque vinyle, plateau de skate...
Nous avons la chance d'être entourés d'art et de culture... Je ne parle pas seulement de cinéma et de musique : il y a des œuvres d'art tout autour de nous, il suffit juste d'y prêter attention pour les découvrir.
Ce globe-trotteur aime parcourir le monde pour y déposer ses oeuvres mais également participer à des projets humanitaires auprès des enfants. Il s'envole donc régulièrement depuis Nantes vers des pays défavorisés pour partager sa passion avec des écoliers. Le financement qu'il reçoit grâce à ses œuvres lui permet de donner des cours à des enfants qui n'ont plus de cours artistiques.
En 2015, il a réalisé une immense fresque en hommage à un enseignant qui a permis à 60 000 personnes d'avoir un réseau Wifi gratuitement dans les zones reculées de l'Himalaya.
En 2016, il a passé quatre mois en Afrique de l'Ouest pour réaliser son projet " Djiguene & Goor ", un livre retraçant ses préparatifs et son périple jalonné d'ateliers et décorations dans des rues, écoles, centres culturels (Tambacounda - Sénégal), Alliance Française de Kaolack (Sénégal), Institut Français d'Abidjan (Côte d'Ivoire). Ce fût aussi l'occasion de participer au festival Regraff à Cotonou (Bénin).
En 2017, ses voyages l'ont conduit au Sri Lanka et à Oman pour des détournements de panneaux, à Bruxelles pour l'exposition " Strokar " organisé par Fred Atax, ainsi qu'à Genève pour une exposition suivie d'une vente aux enchères.
Détournements en images
Pour la petite pause musicale, j'ai essayé de rester dans le thème. Bon, Ok c'est un peu tiré par les cheveux...