Analyse de Titlis Bergbahnen

Publié le 01 août 2017 par Chroom

La société de remontées mécaniques Engelberg-Trübsee-Titlis, active en Suisse centrale, près de Lucerne, est une très petite entreprise peu suivie des analystes financiers.

Une société minuscule, active dans un domaine banal et qui n'intéresse pas les investisseurs institutionnels... voilà déjà 3 caractéristiques intéressantes qui méritent qu'on se penche un peu plus dessus!

Première constatation:
Le taux de fonds propres augmente régulièrement depuis des années et dépasse actuellement même les 80%. Nous avons donc à faire à une entreprise saine qui n'est pas près de déposer son bilan:

Parmi les atouts principaux de cette entreprise, relevons que, contrairement à beaucoup d'autres actives dans le même domaine, elle attire les touristes aussi bien en été qu'en hiver.

Le cash-flow est important et la valorisation raisonnable (notamment moins élevée que celle de Jungfraubahnen ou BVZ).

La marge bénéficiaire nette (en rouge) et le ROE sont assez élevés, même si malheureusement on constate une évolution assez erratique:

Cette évolution en dents-de-scie s'explique principalement par des gains exceptionnels / non récurrents au cours des dernières années liés à la vente d'appartements.

Les autres risques principaux pour Titlis sont:
- un nombre de visiteurs en recul (les touristes étrangers n'apprécient ni le franc fort, ni les attentats en Europe),
- une grande dépendance au tourisme asiatique,
- des investissements réguliers nécessaires afin d'entretenir ou moderniser les installations.

Le dividende (en bleu) augmente régulièrement, mais la croissance est plutôt modeste et le dividende a même stagné les deux dernières années. Le bénéfice par action varie assez fortement en raison des facteurs non récurrents exposés précédemment. Néanmoins, la couverture du dividende ne pose à l'heure actuelle aucun souci:

Titlis Bergbahnen n'est pas une action aussi orientée sur le marché Suisse qu'on pourrait le croire au premier abord, étant donné la grande dépendance au tourisme étranger.
En outre, l'action est relativement illiquide et le spread plutôt important (atteignant certains jours 1 à 2%).

Conclusion:

L'action se négocie actuellement à 380 fr.
Le PER pour 2017 est estimé à 13 (en comparaison, 19 pour Jungfraubahnen). Le PER 2016 est de 20.5, mais en raison de charges exceptionnelles.

Malgré les risques exposés précédemment, la valorisation actuelle est très attrayante. Je calcule un prix raisonnable actuel situé autour de 400 fr. et un cours cible aux environs de 450-480 fr. dans les 24 mois, soit un gain potentiel assez intéressant mais pas non plus extraordinaire.

Le dividende d'à peine plus de 2% n'est par contre pas intéressant pour un investisseur orienté revenus passifs.