Entre la Chine et la Russie, la censure web est au cœur de l’actualité et sévit de plus en plus…
Apple accompagne la censure en Chine
La Chine met en place différentes formes de censure dites nécessaires pour sa sécurité nationale.
En novembre 2016, un renforcement des restrictions sur la liberté d’expression en ligne s’est opéré. C’est après que l’interdiction des VPN (réseaux privés virtuels) est mise en place, la fermeture de dizaines de blogs ainsi que l’apparition de nouvelles directives concernant les contenus vidéo ; tout cela pour bloquer l’accès à des programmes jugés outrageants.
L’iPhone étant très populaire en Chine, des centaines de millions d’habitants surfent sur le web grâce à Apple. De fait, le pays représente un marché primordial pour la marque.
Cette dernière a récemment supprimé de son App Store chinois les logiciels permettant d’éviter les restrictions internet mises en place par l’Etat. De fait de ces censures en ligne, notamment les réseaux sociaux Facebook et Twitter, les internautes chinois cherchent depuis des années à contourner ces dernières en utilisant ces réseaux privés virtuels.
Suite à la suppression des VPN sur l’App Store chinois, ExpressVPN et StarVPN, les deux fournisseurs principaux des VPN d’Apple, ont déclaré le 29 juillet dernier ne pas comprendre ni approuver la décision de la marque. ExpressVPN a avoué être « troublé de voir Apple aider la Chine dans ses efforts de censure ».
Entre éthique et argent, la pomme a fait son choix…
La Russie sévérise son système de censure web
Le 30 juillet dernier en Russie, a été adoptée une nouvelle loi interdisant l’utilisation des VPN, ces derniers permettant aux russes d’avoir accès à des sites normalement censurés. Cette loi sera appliquée à compter du 1er novembre 2017.
Les Fournisseurs d’Accès Internet (
En juillet, un millier de citoyens russes ont manifesté dans les rues, proclamant leur désaccord face au contrôle gouvernemental du web mis en place par Vladimir Poutine. Le Roskomnadzor, nom donné à l’agence gouvernementale de surveillance des télécommunications russes, a censuré plus de 275 000 pages en l’espace de 5 ans.