Magazine Focus Emploi

Sécuriser le logement des seniors avec l'ergothérapie

Publié le 01 août 2017 par Rozennlefeuvre @aladom
Sécuriser le logement des seniors avec l'ergothérapie

Auxiliadom propose des services d'ergothérapeute à domicile

La société Auxiliadom, spécialisée dans la prise en charge à domicile de publics fragiles, âgés et handicapés, annonce qu'elle propose désormais des services d'ergothérapeutes pour adapter le domicile.

L'Ergothérapie pour permettre le maintien à domicile 

Auxiliadom, société de services à la personne spécialisée dans la prise en charge à domicile de publics fragiles, âgés et handicapés, propose désormais les services d'ergothérapeutes.

Cette prestation qui vise à optimiser et sécuriser le logement de séniors, est désormais intégrée au sein de l'offre globale d'Auxiliadom sans frais supplémentaire. Elle est proposée en partenariat avec DOM&VIE, une entreprise spécialisée dans la conception, le conseil et l'installation de solutions d'adaptation et d'aménagement du domicile. Le maintien à domicile en toute sécurité des personnes âgées étant une composante essentielle des politiques de santé publiques, Auxiliadom apporte ainsi une réponse à un enjeu sociétal majeur.  

Accidents à domicile : première cause de mortalité des personnes âgées

Les accidents à domicile sont aujourd'hui la première cause de mortalité des personnes âgées. Ils coûtent chaque année 2 Milliards d'euros à la sécurité sociale. Les 92% de plus de 80 ans qui souhaitent rester à leur domicile en toute sécurité doivent donc être accompagnés. Les ergothérapeutes sont les professionnels en charge des diagnostics et des préconisations visant à optimiser le domicile de la personne âgée ou handicapée et le sécuriser. Ces travaux, qui  peuvent constituer un frein, s'avèrent néanmoins rentables sur le plan financier. En effet, une maison de retraite coûte en moyenne 3000 euros par mois en région parisienne alors que 10 000 euros investis dans un aménagement permettent à la personne âgée de vivre quatre ans de plus à son domicile.

Du diagnostic à l'accompagnement administratif

Le principal frein au recours  à un ergothérapeute est financier. En effet, les prestations d'un ergothérapeute libéral coûtent entre 200 et 300 euros. L'ergothérapeute hospitalier quant à lui est accessible gratuitement mais, débordé, a rarement le temps de se déplacer. Les personnes âgées et les aidants négligent donc souvent cette étape, alors même que les travaux d'adaptation peuvent être pris en charge. C'est pour ces raisons qu'Auxiliadom a décidé d'inclure dans ses prestations de service à domicile, sans frais supplémentaires, les services conjoints d'une assistante sociale et d'un ergothérapeute qui se déplacent au domicile du patient. L'ergothérapeute passe en revue l'ensemble des pièces de la maison et repère les adaptations à effectuer. Une fois son diagnostic réalisé et ses préconisations de travaux finalisées, l'assistante sociale prend le relais auprès des aidants pour les formalités administratives et les demandes de prise en charge.

Un partenariat Auxiliadom-DOM&VIE pour des travaux clé-en-main

Pour aller plus loin et apporter une aide sur la partie travaux, souvent fastidieuse, Auxiliadom s'est allié à DOM&VIE, une entreprise spécialisée dans la conception, le conseil et l'installation de solutions d'adaptation et d'aménagement du domicile. DOM&VIE présente l'avantage de coordonner les travaux en agrégeant l'ensemble des corps de métiers indispensables pour l'aménagement du logement des séniors. Garantissant un niveau de prestation optimal, DOM&VIE est disponible sur une trentaine de villes sur toute la France. DOM&VIE offre un chèque cadeau de 50 euros à tous les clients Auxiliadom qui réaliseront des travaux suite à ces préconisations.

Auxiliadom dispose d'agence en région parisienne (Neuilly sur Seine et Paris), à Lyon, Bordeaux, Lille et Arras. Trouvez l'agence la plus proche.

Partager sur les réseaux sociaux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte