Si nous nous souvenons des succès des Beatles en chanson, il est bon de rappeler que les Beatles, en qualité d'hommes d'affaires, n'ont pas connu le même succès... et il y a 49 ans, les Beatles affrontaient une défaite cuisante : la fermeture de leur boutique de vêtements Apple à Londres.
Inaugurée le 5 décembre 1967, par John et George, accompagnés de leurs amis Eric Clapton, Jack Bruce, Cilla Black et Kenneth Tynan, cette boutique Beatles basée sur des idées extravagantes battant un record : celui des pertes. En effet, le 31 juillet 1968, jour de sa fermeture officielle, la boutique totalisait une perte financière de 200 000 livres (soit 3 128 100 livres en réévaluant cette somme en 2017).
Dans la nuit du 30 juillet 1968, veille de la fermeture, les Beatles et leurs proches seront conviés à prendre dans la boutique tout ce qui leur fait plaisir. Le lendemain, 31 juillet, la boutique sise sur Baker street ouvrira ses portes d'une façon originale : chaque visiteur a droit à un article gratuit... ce sera la ruée !
Pour la petite histoire, l'immeuble et sa somptueuse façade peinte par Barry Finch sera rasé en 1974, pour laisser la place à un nouveau building : Travelscene House .