Est-ce que l'iPad Pro 10.5" a réussi à me charmer ?
En modernisant sa gamme iPad Pro, Apple décida de remplacer l'iPad Pro de 9.7" par un modèle avec un écran légèrement plus grand, soit 10.5˝. Pour y arriver, Apple diminua la taille des bordures et augmenta de quelques millimètres la dimension physique de l'iPad Pro.
Au premier coup d'œil, les deux modèles peuvent nous sembler identiques, mais la ressemblance se limite qu'à leur apparence physique. Il faut utiliser l'iPad Pro 10.5" quelques minutes pour prendre conscience de toutes les nouveautés, de toutes les améliorations et de toute la performance qui se cachent à l'intérieur. J'ai eu la chance de d'utiliser l'iPad Pro10.5 pendant quelques semaines. Je vous livre donc mes commentaires sur le tout dernier iPad Pro !
Affichage :
Aussitôt les premières étapes de configuration terminées, j'ai été impressionné par la qualité et par la fluidité de l'affichage. La qualité de l'affichage est perceptible dès les premières minutes d'utilisation. Avec une résolution de 2224×1668 pixels et une brillance de 600 nits, l'écran est de l'iPad Pro 10.5" est extrêmement claire et détaillé.
Apple a mis en place la technologie ProMotion qui permet à l'iPad Pro d'ajuster automatiquement la vitesse de rafraîchissement de l'écran selon son utilisation. En d'autres termes, supposons que vous visionnez un film ou que vous jouez à un jeu d'action en 3D, l'écran se rafraîchira 120 fois à la seconde pour donner un affichage extrêmement fluide. D'un autre coté, si vous utilisez un traitement de texte, la vitesse de rafraîchissement de l'écran sera réduite pour économiser de l'énergie. La technologie ProMotion est aussi active en mode " split view " donnant la possibilité d'avoir deux applications fonctionnant avec des taux de rafraîchissement différents et indépendants.
Les changements de rafraîchissements sont invisibles pour l'usager et jamais l'affichage ne vous semblera flue ou saccadée.
Un autre avantage du ProMotion est le taux de latence de l'Apple Pencil qui a été diminué à 20 millisecondes. L'utilisation de l'Apple Pencil est doublement plus agréable et plus précise. Bonne nouvelle, si vous possédez déjà un Apple Pencil, sachez qu'il fonctionnera également avec le tout nouveau iPad Pro 10.5".
Comparativement à la génération précédente, l'écran est maintenant 20% plus brillant tout en étant 40% moins réfléchissant ce qui améliore grandement l'utilisation à l'extérieur. Comme pour le modèle précédent, l'écran est de type " laminé ". L'iPad Pro 10.5" possède également la technologie True Tone Display. Cette technologie adapte l'intensité et ajuste les couleurs de l'affichage selon le type l'éclairage ambiant. Les couleurs affichées sont toujours justes et originales.
Autre particularité intéressante, l'écran permet l'affichage vidéo en mode HDR qui accentue les couleurs sombres tout aussi bien que les couleurs vives.
La puissance :
Le processeur A10X possède un total de 6 cœurs et il est conçu pour être tout aussi performant qu'économique en terme d'énergie. Trois cœurs à faible consommation sont en fonction lorsque l'utilisation de l'iPad Pro est légère. Cependant, lorsque l'iPad Pro doit effectuer des tâches qui demandent beaucoup de puissance, tout le traitement est basculé vers les trois autres cœurs à haute performance. Aussitôt la demande de performance terminée, le système retourne aux trois cœurs à faible consommation d'énergie.
Le processeur de l'iPad Pro 10.5" est 30 % plus puissant que le processeur A9X de l'iPad Pro 9.7". En ce qui concerne les performances graphiques, l'iPad Pro 10.5" possède un total de 12 cœurs et il est 40 % plus rapide.
Caméras :
Au niveau des caméras, l'iPad Pro reçoit ce qui se fait de mieux chez Apple. Une caméra arrière de 12 mégapixels qui permet la capture de photos ultra détaillées et des vidéos en format 4K. La caméra arrière bénéficie également de la stabilisation de l'image qui réduit les effets flous. Il s'agit de la même caméra que celle qui utilisée dans l'iPhone 7.
Pour la prise de photos dans des conditions sombres, l'intensité et la couleur du flash DEL s'ajustent automatiquement à l'éclairage ambiant pour donner à la photo un aspect le plus naturel que possible évitant ainsi la surexposition.
J'ai longtemps cru qu'un iPad n'était pas fait pour prendre des photos. Je comprenais mal pourquoi une personne utiliserait un si gros appareil pour la photographie. L'iPad Pro 10.5" m'a fait changer d'idée. Que ce soit en plein soleil ou dans des environnements de faible luminosité, la qualité des photos et des vidéos est vraiment superbe. Étant donné la vocation "Pro" de l'appareil, je comprends maintenant pourquoi la prise de photos et de vidéos devait être exemplaire.
La caméra avant a une résolution de 7 mégapixels. Elle permet de capturer des images claires et précises. En cas de prise de photos dans un environnement sombre, c'est l'écran qui agit à titre de flash. La caméra avant n'a pas besoin d'être aussi performante que la caméra arrière étant donné qu'elle est surtout utilisée pour l'application FaceTime et pour la prise de "selfie".
iPad Pro 10.5" et iOS11 :
J'ouvre une petite parenthèse pour vous parler d'iOS11. En date d'écrire cet article, l'iPad Pro 10.5˝ était livré avec la version 10 du système d'exploitation iOS. Même si la version 11 n'était pas officiellement disponible, j'ai cru bon de l'installer pour réaliser tous mes tests. J'aurais pu composer tout cet article en ignorant la version 11, mais étant donné qu'elle sera disponible à l'automne, j'avais toutes les raisons du monde de l'installer et d'en profiter au maximum.
C'est vraiment avec la version d'iOS11 que l'iPad Pro 10.5" brille de tous ses feux. Pour cette version, Apple a mis l'emphase sur des fonctionnalités qui permettent de mieux exploiter les performances de l'iPad Pro. Le multitâche est grandement amélioré. Dorénavant, rien n'est plus simple que de travailler simultanément avec deux applications ouvertes cote à cote. L'apparition d'une barre de lancement (Dock) permet d'accéder rapidement à nos applications préférées. Il est maintenant possible d'effectuer du "drag & drop" et il y a même un gestionnaire de fichiers. IOS11 est la meilleure mise à jour que tous les iPad n'auront jamais reçu.
Système audio :
Le système audio est composé de 4 haut-parleurs. Si on regarde l'iPad en mode portrait, deux haut-parleurs sont situés à la base tandis que deux autres sont situés au haut de l'appareil. L'iPad Pro est conçu de manière à optimiser le son en dirigeant les sons de basse fréquence aux 4 haut-parleurs tandis que les fréquences moyennes à élevées sont dirigées vers les haut-parleurs du haut. Il faut prendre note que le système audio s'ajuste automatiquement selon l'orientation paysage ou portrait de l'iPad Pro. Au niveau maximum, le son est puissant et demeure clair. La prise audio 3.5mm est toujours présente, c'est un peu surprenant étant donné qu'elle a été supprimée de l'iPhone 7.
Connectivité :
Bien entendu, l'iPad Pro permet les connexions Wi-Fi et Bluetooth. Il est aussi possible d'opter pour un modèle permettant les connexions cellulaires LTE. Il n'y a pas de carte SIM à insérer physiquement. L'iPad Pro possède une carte SIM intégrée qui est compatible dans plus de 180 pays.
Le traditionnel port Lightning est toujours présent et ce dernier permet également les connexions de type USB-C. En utilisant un câble USB-C, il est possible d'effectuer le transfert de données à haut débit et recharger plus rapidement l'iPad Pro. Malheureusement, le câble inclus ne permet pas de bénéficier du branchement USB-C.
Le connecteur Smart Connector n'a subit aucun changement. Il est même possible d'utiliser le Smart Keyboard de l'iPad Pro 9.7" sur le nouveau iPad Pro 10.5".
Stockage :
Il est possible d'opter pour un modèle avec un stockage de 64Go, 256Go ou 512Go. Bien qu'un stockage de 64Go soit suffisant pour la majorité des utilisateurs, je vous recommande d'opter pour un modèle de 256Go ou 512Go. Surtout, si vous prévoyez utiliser votre iPad Pro comme outil de travail principal. Un iPad Pro est le type d'appareil qui vous sera utile pour plusieurs années, prévoyez votre utilisation à long terme.
Batterie :
Comme tous les produits Apple, la durée de la batterie est estimée à environ 10 heures en mode d'utilisation normale. Comme mentionné précédemment, l'affichage et le processeur ont été optimisés pour augmenter la durée de la batterie. Dans bien des cas, j'ai été en mesure de faire un peu plus de 11 heures sans recharger la batterie. À mon avis, le chargeur aurait pu être un peu plus puissant (USB-C) pour diminuer le temps de recharge. Cependant, dans mon utilisation quotidienne, j'étais en mesure de faire une journée complète sans recharge. Le soir venu, je n'avais qu'à brancher mon iPad pour qu'il recharge durant la nuit.
Clavier tactile :
Comparativement à son prédécesseur de 9.7", l'iPad Pro 10.5" offre un clavier légèrement plus large avec des touches plus espacées. Le clavier est maintenant défini comme étant un clavier de type standard. Même si je possède de grandes mains, l'adaptation s'est bien déroulée. C'est d'ailleurs en grande partie avec le clavier tactile que j'ai écrit cet article. Un point important à souligner est l'apparition d'un tout nouveau clavier avec la version iOS11.
Auparavant, je n'avais jamais apprécié l'utilisation d'un clavier tactile. Celui de l'iPad Pro est agréable à utiliser et après quelques minutes, je commençais déjà à beaucoup mieux taper sans faire d'erreur de frappe. Je dois avouer que le correcteur automatique et la suggestion des mots agrémentent merveilleusement l'expérience d'écriture.
Les options :
Pour augmenter sa productivité, il est possible d'ajouter quelques accessoires. Pour cet article, j'avais en ma possession le Smart Keyboard qui transforme l'iPad Pro en mini laptop ainsi que l'Apple Pen qui permet d'utiliser l'iPad Pro comme une tablette papier ou de tout simplement de laisser aller votre créativité artistique. Ces deux accessoires feront l'objet d'articles complets sur le blog d'ici quelques jours. Pour connaître la liste complète d'accessoires disponibles, je vous invite à consulter l' application Apple Store.
L'expérience générale :
Pour moi, l'expérience générale est le point le plus important lorsque vient le temps de juger un produit. Il est important pour moi que le produit réponde à certains critères. Est-ce que l'iPad Pro 10.5˝ me permet d'être plus productif ? Est-ce que son utilisation me permet de faire des choses de façon simple et intuitive ? Ou tout simplement, est-ce que je me sens bien en l'utilisant ? La réponse à toutes ces questions est effectivement OUI. J'ai adoré toutes les minutes passées à utiliser l'iPad Pro. La simplicité d'utilisation et les performances de l'iPad Pro se mélangent bien et le résultat est impressionnant. Tellement impressionnant que je n'ai pratiquement pas utilisé mon MacBook durant le temps de cet essai. J'ai également adoré les dimensions de l'iPad Pro. Je l'ai trimbalé partout avec moi, autant pour écrire ou prendre des photos que pour me divertir. Il peut être apporté partout, il n'est pas trop gros et il est léger.
Ce que j'ai aimé :
- Performances CPU et graphiques exceptionnelles;
- Affichage fluide, claire et de grande précision;
- 10.5" la taille est parfaite;
- Clavier tactile maintenant de bonne dimension.
Ce que j'ai moins aimé :
- Adaptateur USB-C non inclus;
- J'aimerais plus d'accessoires compatibles Smart Connector.
Conclusion :
L'iPad Pro 10.5˝ est une bête de performance qui ne demande qu'à être utilisée à sa pleine puissance. Il est en mesure d'accomplir n'importe quelles tâches tout aussi bien que n'importe quel autre ordinateur. Il est plus puissant qu'un bon nombre de portables et son affichage est d'une qualité inégalée. Il est difficile d'en demander plus à une tablette.
Avec autant à offrir, il est évident que dans les prochains mois, plusieurs applications uniquement disponibles pour PC passeront en version iOS pour iPad Pro.
Avec iOS 11, l'iPad Pro 10.5" a tout pour plaire aux professionnels et aux personnes assoiffées de performance. Il possède tout pour devenir votre seul et unique outil de travail.
Pour plus d'informations sur la gamme de produits iPad Pro, consultez la page officielle d'Apple en cliquant sur ce lien.
Note: Pour la rentrée scolaire, Apple offre à tous les étudiants de niveau post secondaire des écouteurs sans fil de marque Beats à l'achat d'un iPad Pro ou de certains modèles de Mac. Pour en savoir plus, suivez ce lien.