Avant d’utiliser le SEO pour rendre un contenu plus facilement disponible et facile à localiser sur le Web, aussi bien pour les moteurs de recherche que pour les utilisateurs, il est indispensable de mettre en œuvre un processus destiné à améliorer la rédaction SEO.
Effectuer une recherche de mots-clés avant la rédaction SEO
La recherche par mot-clé est le processus par lequel les experts du webmarketing déterminent les mots-clés qui seront injectés dans leur contenu. Les mots-clés sont des outils utilisés pour aider les moteurs de recherche à identifier votre message et à déterminer l’objectif de votre contenu.
Par exemple, si une société vend des voitures d’occasion à Bordeaux, l’une des phrases clés possibles à cibler pourrait être « concessionnaire automobile d’occasion à Bordeaux », ou « vente de voitures d’occasion à Bordeaux ».
Toutefois, gardez à l’esprit que tous les mots-clés ne sont égaux. Les éditeurs de sites qui souhaitent bien se classer dans les résultats de Google (SERP) doivent impérativement mener une recherche approfondie sur les mots-clés pour connaître ceux qui fonctionneront le mieux et correspondront le plus étroitement possible au ton et à l’objectif du contenu.
Optimiser les mots-clés ciblés
Une fois que le propriétaire du site, le webmarketeur, le référenceur ou le rédacteur web selon les cas, a déterminé quels mots-clés seront ciblés, il doit optimiser le texte (ou le faire optimiser) pour inclure ces mots-clés.
Bien que de nombreux experts du webmarketing supposent que le but d’un mot-clé est de l’utiliser autant de fois que possible dans un contenu, ce qui s’appelle du bourrage de mots-clés ou « keywords stuffing », le risque pris dans ce cas est la possibilité de ne pas obtenir les résultats escomptés, voire de subir des pénalités de la part de Google. Pour cette raison, il est important de faire preuve de prudence en envisageant d’optimiser les contenus avec des mots-clés.
Ces mots-clés devraient être injectés à des endroits bien spécifiques, comme la balise TITLE, la meta description, les titres et les intertitres. Ils doivent également être injectés dans tout le contenu du texte de manière naturelle. L’optimisation correcte des mots-clés est un élément essentiel d’un bon référencement.
Organiser le contenu
Si vous combinez la recherche de mots-clés et l’optimisation des mots-clés ensemble, qu’obtenez-vous ? La réponse est une énorme quantité de contenu boueux qui ne sert à personne jusqu’à ce qu’il soit complètement organisé. Cela s’applique aux contenus individuels, tels que les articles de blog, et à de plus vastes contenus comme des sites web.
En ce qui concerne le contenu individuel, le texte doit être organisé de manière intuitive et facile à comprendre. Cela signifie que de gros pavés de contenu doivent être divisés en petits paragraphes, et que l’auteur utilise des listes à puces ou numérotées pour séparer l’information, des phrases courtes et des mots soigneusement choisis dans un but de clarté.
En ce qui concerne les plus vastes contenus, ceux-ci doivent également être organisés de manière intuitive et facile à lire. Les sites web devraient inclure toutes les informations de contact pertinentes (nom de l’entreprise, adresse, numéro de téléphone) sur chaque page. Par ailleurs, il devrait toujours être facile pour l’internaute de revenir à la page d’accueil depuis n’importe quelle page du site. Bien que cela puisse être une série de petites choses, l’organisation du contenu fait toute la différence dans la réussite du référencement.
Promouvoir le contenu
Maintenant que le contenu est bien étudié, optimisé et organisé, vient le temps de sa promotion. La promotion du contenu contribue à mettre les textes durement travaillés sous les yeux des lecteurs. Si cela est fait correctement, la promotion du contenu peut aider à accroître la visibilité et la portée du marketing derrière le contenu.
Les stratégies de promotion communes incluent le partage de contenu sur les réseaux sociaux, l’envoi de mises à jour de contenu aux abonnés de votre newsletter et la promotion de contenu via le guest blogging sur des sites externes.
Pour conclure, lorsque tous ces éléments de SEO se réunissent, les spécialistes du webmarketing peuvent d’une stratégie SEO organisée et professionnelle qui profite à la fois au contenu et à l’entreprise.