Dimanche soir. Petit tour des blogs que j'apprécie ou dont j'ai entendu parler. Pour préparer la rentrée, à savoir le début officiel de mon activité de freelance (#angoisse #peur #excitation #yeahhhhhh), j'ai décidé de regarder un peu les freelances dans la blogosphère.
Et là... Au lieu de passer une soirée productive à me noter des idées ici et là, je suis tombée dans une sorte de déprime ho-rri-ble. En plus de surfer sur des blogs très qualitatifs, je découvrais le profil de jeunes femmes ultra douées en tout. Des bloggeuses talentueuses en écriture, en illustration, en technique, en photo, en vidéo, etc. Bref un peu en tout. Moment de remise en question absolue. Et si je n'étais pas assez douée pour me lancer en freelance ? Et si j'allais proposer de la merde ? Et si je ne trouvais pas de clients ? Pas de missions ? Et puis finalement à quoi sert mon blog car il y a des nanas qui savent tout faire. Force est de constater que moi non.
Bad international... Au fur et à mesure de mes recherches, je me décomposais à devenir totalement blême. J'ai même dû retenir mes larmes tant je me suis démotivée. Je suis tombée dans un des pires travers, juste celui qui empêche d'avancer... Je me suis comparée. Enorme erreur.
Se comparer, c'est en général se confronter à mieux que soi... Ou que l'on pense mieux que soi. Quand en plus on a aucune confiance en soi, c'est le sabordage assuré. A ce moment-là, j'aurais pu me glisser au fond de mon lit et pleurer. Voir le talent des autres m'a fait sentir encore moins à la hauteur et légitime. Pour mon blog. Pour mon activité de freelance.
Après quelques heures ( quand même ^^) à sérieusement déprimer, j'ai réalisé que j'avais eu l'attitude la plus négative possible. Il ne faut jamais se comparer car n'en ressort que du négatif. Soit on se sent une merde soit on se sent la reine du monde. Dans les deux cas, ce n'est ni productif, ni intelligent.
J'ai réalisé que la tentation est grande au quotidien de se comparer aux autres. " T'as vu elle part une semaine à New York pour la troisième fois alors que je n'ai même pas les moyens d'aller deux jours à Londres "... " Ohlala, elle rentre dans son jean et a même l'air plus mince qu'avant sa grossesse... Alors que moi je ressemble à une baleine échouée "... " Elle a de la chance d'être si grande et mince... En plus, elle a des gros seins ". " Elle sait tout faire... Pas étonnant que tout lui réussisse ". " Putain mais sa vie a l'air tellement coooool ". Et j'en passe. Ce sont des exemples mais que la première qui n'a jamais eu une telle pensée me jette la pierre ! Comme j'aime souvent le répéter, nous ne sommes que des humains (pas des robots).
De toutes ces réflexions, il y a plusieurs choses importantes à ne pas oublier... Ce n'est pas parce que ta copine, la voisine, l'influenceuse ou autre vit de belles choses que ça t'empêche d'en vivre aussi. Je ne sais pas si c'est clair.... Mais en gros toujours se rappeler que notre bonheur ne dépend pas d'autrui mais que nous sommes maîtres de notre vie. Il y a du bonheur, des belles choses, des opportunités, pour tout le monde. Il n'y a pas un quota. Fort heureusement.
Et si on arrêtait de regarder dans l'assiette des autres... Cette image reflète à merveille la situation. Et je ne dis pas ça parce que je suis au régime (oui toujours ^^) !!! Les autres doivent nous inspirer, nous motiver... Ou au pire nous être totalement indifférents. Parce que finalement, en toute objectivité, il y aura toujours plus beau, plus mince, plus intelligent, plus talentueux, plus riche, etc. que toi.
Concentrons-nous sur nous-même et avançons dans la bonne direction pour nous offrir la vie de nos rêves. ♡
Facebook / Twitter / Instagram / Hellocoton !