Si, si, c'est possible : je vous offre tous les moyens pour un séjour gratuit, à l'autre bout du monde, dans le pays de votre choix !
Et d'ailleurs plusieurs milliers de personnes profiteront, cet été, de séjours gratuits, dans un ou plusieurs pays, au gré de leurs voyages.
Ainsi, Andras qui m'a envoyé le courriel suivant :
Kara S-ro Desportes-Guilloux,
Komence de Augusto, ni (mia edzino kaj mi mem) iros al CANTAL, kie nin atendas amikoj. Venante de Belgio, ni serchis kie halti duonvoje... kaj ni vidis la urbon ORLEANS.
Por ni, Orléans signifas La LOIRE (mi ne scias chu estas kastelo en tiu urbo) kaj epokon kiam la reghlando de Francujo limighis je Orléans kaj malgranda regiono chircau Orléans (estas la epoko de
Jeanne d'Arc) : chu ni pravas ?
Do kiam mi legis, ke vi kapablas prezenti al ni la historion de Francujo en tiu epoko (kaj aliaj epokoj), ni elektis Orléans kiel haltejon.
Chu vi povus gastigi nin la nokton de lundo la 4a de Augusto ?
Amike
Andras et son
épouse veulent découvrir l'Europe, et après la Belgique, ils iront dans le Cantal... en passant par Orléans.
A chaque étape, ils seront hébergés gratuitement par des habitants du coin, habitants qui se sont inscrits dans le "Pasporta Servo", un petit annuaire contenant des centaines d'adresses d'hôtes, partout dans le monde.
Une condition seulement, pour profiter de cet hébergement gratuit : parler, ou commencer de parler l'espéranto, la langue internationale.
Ainsi, leur voyage ne coutera que le coût des trajets, et rien pour l'hébergement. En prime, ils rencontreront à chaque fois des "gens du coin" en mesure de leur faire découvrir leur ville ou
leur village, son histoire ou ses spécialités.
Alors, si vous aussi ça vous dit, il suffit de suivre le cours qui se trouve ici et en une quinzaine d'heures (oui oui, une
quinzaine d'heures !), vous parlerez suffisamment l'espéranto pour partir en voyage !