Certes, la nouvelle Honda Accord 2018 ressemble beaucoup à la Civic, mais elle affiche aussi son propre caractère sur le plan esthétique. D'abord, sa nouvelle face avant est plus moderne et sophistiquée. La voiture semble plus sobre dans son allure globale, ce qui est parfait pour une berline intermédiaire qui vise généralement une clientèle plus âgée et une clientèle composée de gens d'affaires. Là où la nouvelle Honda Accord 2018 ressemble terriblement à la Civic, c'est de profil, surtout au niveau de la vitre arrière. Quant à la partie arrière, nous sommes loin de cette dernière, mais l'Accord offre tout de même une finition assez spectaculaire avec des feux en forme de C.
À l'intérieur, nous avons droit à un concept complètement nouveau. La planche de bord a entièrement été redessinée et on y retrouve désormais un écran qui semble séparé de la console centrale, un élément très populaire sur les voitures de luxe. Le volant semble plus massif quant à lui et le tableau de bord est assez simple même s'il est créé à partir d'un écran de 7 pouces. Je dois vous dire que je ne suis pas particulièrement adepte de ce genre de technologie, car sans électricité, impossible de faire fonctionner la voiture comme dans le bon vieux temps. Néanmoins, les voitures d'aujourd'hui sont assez bien équipées pour prévenir les défaillances techniques, ce qui n'était pas le cas autrefois. En ce qui concerne l'écran de 8 pouces de la console centrale, ce dernier est tactile et propose toutes les fonctions dont vous avez besoin pour la musique, la climatisation et le téléphone.
Ce que j'aime particulièrement de la nouvelle Honda Accord 2018, c'est l'absence de levier de vitesse, ce qui agrandit considérablement l'espace intérieur sur le plan esthétique. Fait intéressant, la voiture du constructeur japonais est aussi plus spacieuse avec un espace supplémentaire de 38 millimètres pour les passagers arrière. Quant au coffre, il propose un volume de charge de 472,9 litres, ce qui est dans la bonne moyenne des berlines. On doit ces améliorations à la nouvelle carrosserie de la Honda Accord qui est plus basse de 19 mm, plus large de 9 mm. Étonnamment, elle est plus courte de 10 mm
Honda a toujours été réputé pour ses technologies d'époque comme son fameux système V-TEC et il faut dire que ses voitures commençaient à en souffrir. C'est d'ailleurs la Civic qui a emboîté le pas du changement avec de plus petites motorisations dotées de turbocompresseur. Vous avez bien compris que c'est aussi le cas de la Honda Accord 2018, mais les puristes seront tristes d'apprendre que le V6 a aussi passé au tordeur puisque les deux motorisations offertes pour la Accors 2018 sont des 4 cylindres turbo.
Dans sa version de base, la voiture du constructeur japonais est propulsée par un moteur de 1.5 litre développant 192 chevaux et 185 livres-pied de couple. Ce dernier peut être relié à une boîte CVT ou bien une boîte manuelle sport à 6 rapports en option. Le V6 a quant à lui été remplacé par un moteur de 2.0 litres de 252 chevaux et 273 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé de série à une toute nouvelle boîte automatique à 10 rapports. Néanmoins, si vous préférez toujours la sensation d'une boîte manuelle à 6 rapports, cette dernière est disponible dans la version Sport.
Une Accord prometteuseLa Honda Accord 2018 est 65 kg plus légers que la version précédente et son châssis propose une résistance à la torsion améliorée de 32 %. Et ce n'est là qu'un début pour la berline du constructeur américain puisqu'une version hybride est attendue pour l'an prochain et cette dernière sera mue par un moteur de 2.0 litres à cycle Atkinson.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier