Préparation : 15 minutes
Cuisson : sans
Recette : tradition créole
INGREDIENTS POUR 1 litre DE RHUM ARRANGE
1 sachet "d'épices" pour rhum arrangé
70 cl de rhum agricole
4 cuillères à soupe de sucre de canne liquide
1 ananas
1 mangue
2 oranges
Mon sachet "d'épices" est
composé de : feuilles de cannelle de Chine (25 %), de bois de cannelle
de Ceylan (20 %), de vanille bourbon (20 %), de feuilles de
citronnelle, d'orchidée sauvage de la Réunion (Faham), de
quatre-épices, le tout pèse 15 grammes.
D'ailleurs j'en profite pour remercier Aimé (mon beau-frère) qui lorsqu'il va à La Réunion, pense souvent à moi et me ramène des gousses de vanille Bourbon et ces odorants petits sachets pour fabriquer mon rhum arrangé.
Placez les épices au fond d'un grand bocal en verre, style "le Parfait" ce sera parfait.
Fendez les gousses de vanille, de cette manière elles développeront mieux leurs arômes. Placez-les à la verticale dans le bocal.
Epluchez tous les fruits, coupez-les en morceaux assez grands et déposez-les sur les épices. Le bocal doit être bien rempli.
Versez le rhum par-dessus, recouvrez entièrement les fruits de liquide. Fermez le bocal hermétiquement et stockez-le dans un endroit sec et obscur.
Après quinze jours, ajoutez le sucre de canne liquide et mélangez un peu.
Il ne vous reste plus qu'à patienter gentiment pendant environ 1 mois et vous pourrez déguster avec modération, votre rhum arrangé.
Comme on ne consomme pas cette boisson tous les jours et pour éviter l'oxydation des fruits, ajoutez un peu de rhum à chaque fois que vous en boirez, de manière à ce que les fruits baignent toujours dans l'alcool, puis refermez soigneusement le bocal.
Plus ce rhum arrangé deviendra vieux (mon premier bocal de rhum à 5 ans) meilleur il sera !!!
Attention ce breuvage n'est pas pour les mauviettes, le rhum agricole tourne tout de même autour des 55°. Perso j'en bois pas, je préfère laisser ça aux grands. Mais ça sent drôlement bon !!!!