Salut à tous,
Du site Huffpost Québec :C'est étonnant qu'avec tous les débats sur la religion, personne ne
semble avoir pris le temps de se demander: «qu'est-ce qu'une religion?»
¨ Nous croyons tous avoir la réponse, mais pourtant nous avons tous une réponse différente. Le pastafarisme
est un mouvement qui se prétend religieux, plusieurs juges leur
accordent effectivement ce statut. Pourtant, une courte étude de la
question démontrerait que le pastafarisme n'est pas une religion. Ce
mouvement a toutefois été au cœur de nombreux scandales d'accommodements
et jamais nous ne semblons avoir évoqué la question d'une définition.
Bien
qu'il ne soit pas tout à fait clair si la société est née par la
religion ou vice versa, il est clair que la religion célèbre avant tout
la communauté. C'est Émile Durkheim, père de la sociologie, qui alla en
Océanie pour étudier des tribus dites «barbares» dans le but de
découvrir l'essence même de la religion. Il dénote deux facteurs
importants déterminant : le mythe et la communauté.
Un fait social !
Il découvre en 1912 que le but de la religion est de regrouper la
communauté, renforcer les liens d'unité, améliorer le travail d'équipe
pour assurer la survie de la tribu. La tribu se réunit autour du totem
principal, le totem du clan, et célèbre ensemble. Ces rites servent à se
préparer pour la chasse, le combat ou pour célébrer un événement
spécial. Bref, toutes des actions nécessitant une action commune. Des
rites de moindre importance pour la communauté sont célébrés dans chaque
famille (le totem famille ou les armoiries familiales). Nous pouvons
comparer ces événements au Noël d'antan, où tout le village se
regroupait pour fêter ensemble la naissance du Christ. Une fois la messe
de minuit terminée, les familles se regroupaient pour célébrer
ensemble.
Le mythe sert le social !
Par mythe, nous entendons aujourd'hui une légende. Pourtant, un élément
différencie les deux: le mythe est source de loi et d'explication, la
légende est un récit. Le mythe a deux fonctions: expliquer la nature du
monde et expliquer la raison des lois.
Le mythe est une forme de publicité pour les lois. Ils régissent la vie
de la communauté et c'est ainsi que se créent les premiers codes civils
et criminels. Même les dix lois juives servent la religion et la
société: les cinq premières concernent la religion, les cinq dernières
la vie de la société. Les textes qui suivent le décalogue sont
l'équivalent de l'actuelle jurisprudence. Alors que le décalogue
interdit l'esclavagisme ou, plutôt, de créer des esclaves, les textes
qui suivent gèrent la vie d'un esclave. Alors que le décalogue est
strict avec un «tu ne tueras point», les textes qui suivent expliquent
les cas où la peine de mort est tolérable¨... (Voir l`article au complet)
http://quebec.huffingtonpost.ca/simon-l-stonge/definition-religion-mythes-societe-communaute_b_7834500.html?ncid=tweetlnkcahpmg00000011
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