Paris, Bordeaux, Grenoble… je pique-nique, tu pique-niques, nous pique-niquons… les pique-niques des blogueuses et des blogueurs fleurissent !

Par Dorian
Bordeaux demain, Paris les dimanches 6juillet et 3août, Grenoble peut-être le 12 juillet… décidément les pique-niques sont d’époque pour les blogueuses et les blogueurs et leurs lectrices et lecteurs… bon cela dit se poser les fesses sur l’herbe en décembre c’est bien aussi, on peut amener sa petite glace bien prise sur un cure dents et son grog bouillant, pour y tremper les pieds et les fesses sous peine de glaciation sauvage, et partager tout ça avec les ours blancs et les pingouins, mais je ne suis pas sûr quand même… L’été c’est quand même bien et ça permet de voir venir, de planifier, de prévoir !
Enfin se projeter dans un avenir très lointain, du type le lendemain matin, ça n’a jamais été mon fort, alors faire un saut dans la quatrième dimension de
dans plusieurs semaines, voire mois… là c’est carrément le domaine de la fantaisie voire même de l’irréel en ce qui me concerne ! En fait ce n’est pas que je n’y arrive pas, c’est juste que j’ai peut-être une manière de faire…et puis en plus c’est que j’suis pas aidé moi !
Pas plus tard que l’autre jour j’arrive dans la cuisine quasiment en transe, nageant dans une angoisse visible, alors que Marie y batifolait joyeusement. Elle jouait dans l’eau et la mousse tout en nettoyant les 3m78 de vaisselle qu’il m’avait fallu pour préparer deux œufs sur le plat… et là alors qu’elle folâtrait moi je me glaçais le sang à cause d’une prévision qui m’échappait, et du coup je lui demande… dis Chouchou tu te souviens de quel jour je t’ai dit que je devais travailler la semaine prochaine, tu te souviens j’ai dû t’en parler en décembre, tu te souviens ? tu t’souviens ! Là, sentant qu’elle entre dans une scène qu’elle a déjà peut-être vécue, elle s’agace légèrement, quand elle a les yeux trop blancs à force de vouloir regarder le plafond dans les yeux sans lever la tête, c’est qu’elle est agacée.
Non, qu’elle me répond enfin, je sais pas mais regarde sur le calendrier t’as bien dû le marquer… Tu veux dire, que tu sais plus, tu veux dire que TU l’as même pas noté quand je te l’ai dit ! tu veux pas dire ça Chouchou ? que je lance alors en commençant à ronger les deuxièmes phalanges de mes doigts sentant que la date de mon rendez-vous s’envole… et à ce moment le peu de rationalité qu’il me reste s’échappe et je me transforme alors en poule toupie et je répète sans arrêt mais qu’est-ce que je vais faire, qu’est-ce que je vais faire tout en tournant en rond sur place et en battant les ailes… Et voilà ce qui arrive quand on prépare trop les choses…
Après Marie me dit, que j’ai qu’à appeler et moi je lui demande qui j’appelle et elle me dit celui avec qui t’as rendez-vous ! et là je lui dis pourquoi je l’appelle ? pour lui dire quoi, que tu notes même pas ses rendez-vous… après elle me dit des choses avec des mots… enfin elle m’explique sa façon de voir avec des images et des animaux…Et tout ça juste parce qu’elle note rien...
Du coup les dates des pique-niques je les ai notées moi-même, avec un joli crayon rouge sur un joli papier blanc… Chouchou t’aurais pas vu mon papier ? celui où j’ai noté les dates là, les dates, en janvier que je t’avais dit sur quel papier… Chouchou ???
Poivrons en tartinade
Ingrédients : 2 poivrons rouges et 2 oranges épluchés, égrenés et coupés en gros cubes –250g de tomates cerises coupées en deux - 2oignons rouges émincés – 2gousses d’ail hachées grossièrement – 1 petit piment rouge coupé en deux – 3ou 4branches de basilic – 1dizaine de tiges de thym – 1càs d’huile d’olive - sel
Mettez l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen, ajoutez-y l’oignon et l’ail et laissez fondre sans colorer. Ajoutez alors les poivrons, remuez bien et laissez encore sur le feu pendant 5 bonnes minutes. Ajoutez le piment, les tomates, la moitié des herbes et 10cl d’eau et laissez gentiment compoter pendant au moins 30 à 45 minutes. Il faut qu’à la fin les poivrons soient bien confits mais pas qu’ils soient entièrement défaits, à vous de cuire à votre goût. Quand c’est prêt, retirez du feu et saupoudrez des herbes restantes, salez si nécessaire. Servez avec de belles tranches de pain bien grillé sur lesquelles vous verserez un filet d’huile d’olive ;
Salade à plein de choses et aussi au thon
Ingrédients : 1petit boite de thon de 80gr – ½ à 1 boite de haricot blanc de 250g – 80g de tomates séchées émincées – 4ou 5 petites branches de cœur de céleri découpé en tranche d’½ cm - 2ou 3càs de pignons grossièrement hachés – 1càc de zeste de citron émincé très fins – 1gousse d’ail hachée très fin – ½ piment rouge - 2càs de persil grossièrement haché – 1 ou 2belles branches de basilic effeuillées - gros sel – huile d’olive – vinaigre balsamique rouge et blanc
Mettez les tomates séchées émincées dans une casserole avec 1 ou 2càs d’eau, couvrez et faites cuire à couvert pendant 5minutes. Egouttez s’il reste de l’eau et laissez refroidir.
Mélangez dans un petit saladier le thon, les haricots, les tomates séchées et céleri, assaisonnez assez généreusement avec l’huile, du sel et les deux vinaigres.
Mélangez ensemble les pignons, le zeste, le piment, l’ail, le persil et le basilic et versez le tout sur le contenu du petit saladier. Mélangez juste au moment de servir.
Et comme on ne change pas une équipe qui gagne on reprend les mêmes propositions de fonctionnement que l’an dernier !
Petit pique-nique entre amis… des blogs ! propositions... pour les dates parisiennes
- Qui vient ? Les amateurs de blog… ceux qui ont un blog et ceux qui aiment les lire ! et on peut venir avec amies, maris, grand-mères, oncles, enfants… ou tout seul !
- Quand vient ? Les dimanches 6juillet et ou 3août à partir de midi… mais vous pouvez arriver plus tard ! Nous y serons jusqu'à… je pense la fin de la sieste mais chacun peut partir quand il le veut bien sûr ! et par exemple d'aller faire ses courses à Bercy village, tout proche…
- Où vient ? Dans les jardins de Bercy (nous serons sous la croix sur la 'tite carte) accolés au métro Cour Saint-Emilion (ligne 14) ou Bercy un peu plus loin… ne vous inquiétez pas cette partie du jardin n'est pas gigantesque et sur l'herbe des blogueurs ça se voit !
- Pourquoi vient ? Pour être ensemble et manger un bout…
- Avec quoi vous vient ? Chacun prend son pique-nique, et ça peut être un casse-croûte jambon beurre… et pour les plus courageuses ou courageux, elles ou ils peuvent prendre quelque chose de plus, une boisson, un truc salé, un truc sucré… un truc quoi… à faire goûter à ceux qui sont autour. Ne faites pas pour 15, pour 2 ou 3 c'est déjà bien ! Eventuellement un truc pour manger dessus (nappe, plaid, couverture…), mais l'herbe pour pique-niquer c'est bien aussi !
- Avec quoi moi viens ? Avec un stock d'assiettes, en carton mais avec des petites fleurs, de gobelets et de couverts, en plastique forcément… donc n'apportez pas tout ça à moins que vous ne vouliez manger dans votre vaisselle en porcelaine et vos verres en cristal !Des idées, des questions, des suggestions à vous de jouer maintenant ! Et si vous avez vraiment peur de ne pas nous trouver n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail je vous dirais comment faire sonner mon portable ,-)!!!
Et à Aurillac au fait ? ça pique-nique aussi sur les bords de la Jordanne ? Malheureusement je n’y serai pas cette année, je ne partagerai pas des sacrés bons moments avec l’équipe de là-bas et la bande des blogueurs de cette année, malheureusement… mais vous si vous êtes par-là allez-y et faites plein de bises bavouilleuses de ma part à tout le monde ! D’ailleurs la ou le premier qui m’attrape notre Benjamin et lui en fait une bavouilleuse pour moi… je lui envoie quelques tablettes de chocolat ! Mais je veux la photo… je compte sur vous !
Mais pourquoi, elle m’a dit d’aller chanter là-haut sur la colline… laylaylaylay… est-ce que je vous raconte ça…
PS : Diane a eu la très bonne idée de proposer une bourse d'échange des livres de cuisine lors du 1er pique-nique... alors passez chez elle pour tous les détails de l'opération là : Troc livres de cuisine