Éditions Zulma, 2008, 175 pages.
Gabriel, à peine débarqué d’on ne sait où, s’attire les bonnes grâces de tous ceux qu’il rencontre dans une petite ville de Bretagne.
Grâce à ses talents de cuisinier, José, le patron du bistrot « Le Faro » dont la femme est à l’hôpital entre la vie et la mort, trouve en Gabriel un soutien inestimable. Sa générosité et sa prévenance ne s’arrêtent pas là, il apporte son aide financière à un couple de junkies au bout du rouleau, même Madeleine, la jolie réceptionniste de l’hôtel, voit son quotidien devenir moins tristounet depuis son arrivée. « Vous n'êtes là que depuis quatre ou cinq jours et déjà vous connaissiez tout un tas de gens. Vous entrez dans leur vie comme ça, l'air de rien. On dirait que vous êtes partout chez vous... »
Mais, petit à petit, derrière cette apparence d’ange qui s’évertue à faire le bien, se cache une fêlure prête à rompre à tout instant, provoquant un certain malaise que l’on sent s’insinuer dans le roman.
Ce livre est un cocktail de charme, d’humanité et d’humour noir. Pascal Garnier nous montre qu’à tout moment une vie peut basculer, que derrière chaque personne se cache un être fragile qui peut devenir celui que l’on attend le moins. L’auteur réussit merveilleusement bien à transcrire cet état et la psychologie qui va avec, rendant ce livre haletant jusqu’à la fin, une fin magistrale qui vous surprendra !
Citation en exergue :
« Fuir le bonheur de peur qu’il se sauve… » Serge Gainsbourg
Ont lu et voilà ce qu'ils en pensent : « un instant de lecture inouï ! » pour Clarabel, « un roman plaisant et surprenant » pour Laure, « L'histoire se lit d'une traite » pour Sylire, « une écriture pleine de charme...une histoire qui en surprendra plus d’un(e) ! » pour Laurent, « Un livre lu d'une traite. » pour Gambadou, « un roman troublant » pour Solenn….