C’est fort. C’est même très fort ce que Paris Match a fait. Dans un numéro spécial, le magazine français le plus connu dans le monde a décidé de célébrer à sa manière les 400 ans de Québec.
On est donc allez fouiller tout ce que la France (Paris en fait) avait de plus Québécois. Oups. J’ai dit Québécois ? Ok, continuons. Les Garou, Bombardier, Labrèche, Rozon et autres ont vendu le Québec. Sauf que malheureusement pour nos amis (et parfois cousin) français de Paris Match, il ne s’agit pas de fêter les 400 du Québec mais plutôt la création de la capitale du Québec : la ville de Québec.
Du coup, tout un numéro spécial un peu raté, il faut se le dire. Ils ont passé le temps à consacrer Montréal. Julie Lemieux journaliste au Soleil (un journal basé à Québec) l’explique fort bien dans son article :
“À lire la trentaine de pages consacrée au Québec dans le dernier Paris Match, on pourrait croire que c’est Montréal qui fête cette année ses 400 ans. La direction du célèbre magazine en convient : elle est passée à côté du sujet et a occulté la capitale de ce numéro spécial parce qu’elle croyait que les célébrations de 2008 soulignaient les 400 ans du Québec
Le rédacteur en chef a réalisé l’erreur de la direction en arrivant à Montréal, où plusieurs personnes lui ont exprimé leur surprise de constater que le magazine ne parlait pratiquement pas de la capitale et des festivités du 400e dans ses pages.
«On se rend compte aujourd’hui qu’on est passés à côté de ce qui était un des éléments importants : Québec même. On va donc renvoyer des gens cet été pour voir les festivités. On s’est dit hier : oh là là! Il faut vraiment faire quelque chose», a-t-il lancé.
Au cours des derniers mois, le magazine avait pourtant travaillé en étroite collaboration avec la Délégation générale du Québec à Paris, qui l’avait aidé à trouver des sujets pertinents pour cette édition spéciale. Est-ce que la délégation aurait guidé la journaliste vers Montréal et négligé de mentionner que la ville de Québec était la vedette du 400e? Le rédacteur en chef ne veut pas trop s’avancer. «Peut-être que la délégation l’a mentionné, mais que la journaliste n’a pas cliqué», a-t-il soumis.”
Quel beau gâchis quand même hein ?
J’espère que les autres magazines français sauront retenir la leçon et ainsi rendre à la ville de Québec, toute sa gloire.
Mon pays ce n’est pas…
http://www.youtube.com/watch?v=TxhLYOWnt7U
Montréal
http://www.youtube.com/watch?v=rUewWfSihBc