En Ethiopie, Dallol est un site volcanique situé dans le désert du Danakil. Cette vaste zone désolée est connue pour ses curieuses formations géologiques.
Dallol est un site géologique situé dans le désert du Danakil, au nord-est de l'Éthiopie, à une quinzaine de kilomètres de la frontière de l'Érythrée. Ce site volcanique se trouve à l'extrémité nord d'un lac salin, le lac Karoum, dont le sel est encore exploité par les Afars. Il résulterait de l'explosion d'une importante chambre magmatique de la vallée du grand rift au-dessus d'une vaste zone saline à l'ouest de la mer Rouge. La température y atteint régulièrement les 45 degrés à l'ombre. Le nom vient du site vient des sources chaudes acides, en langue afar, Dallol signifie " désintégré " ou " décomposé ".
Cette vaste zone désolée est connue pour ses curieuses formations géologiques : sources chaudes acides, montagnes de soufre, colonnes de sel, petits geysers gazeux, vasques d'acides isolées par des corniches de sel et concrétions d'évaporites, de soufre, de chlorure de magnésium, de saumure et de soude solidifiée. Le tout sur un fond blanc, jaune, vert et rouge ocre, due à la forte présence de soufre, d'oxyde de fer, de sel et d'autres minéraux. Le site est le résultat de l'écartement de la plaque arabique et de la plaque africaine et de la création du rift de la mer Rouge.