L'asthme moins bien contrôlé n cas de fibromyalgie : L'étude multicentrique a été menée sur 56 patients atteints à la fois de fibromyalgie et d'asthme et 36 patients asthmatiques exempts de fibromyalgie formant le groupe témoin. La fibromyalgie est une maladie qui touche une forte proportion de femmes, ici tous les participants étaient des femmes. Les 2 groupes d'étude, cas et témoin, étaient appariés pour l'âge, le poids et le taux de tabagisme. La plupart des participants fibromyalgiques asthmatiques avaient reçu un diagnostic d'asthme avant de recevoir un diagnostic de fibromyalgie. Enfin, le degré de sévérité de l'asthme était similaire dans les deux groupes, tout comme les traitements médicamenteux prescrits. L'analyse des données montre,
-que les patients atteints de fibromyalgie déclarent en moyenne une exacerbation plus importante de leur asthme au cours de l'année précédente (43% dans le groupe fibromyalgie vs 34% dans le groupe témoin), cependant cette différence n'est pas statistiquement significative.
-une incidence accrue de conditions dont le RGO (reflux gastro-oesophagien), l'anxiété et la dépression, chez les patients participants à la fois fibromyalgiques et asthmatiques ;
-des taux d'hospitalisation plus élevés chez les fibromyalgiques : chez les patients fibromyalgiques, 38% déclarent des visites aux Urgences en raison de crises d'asthme vs 34% dans le groupe témoin et 14% des patients fibromyalgiques déclarent une hospitalisation liée à une exacerbation de l'asthme vs 9% des patients sans fibromyalgie.
-Un score plus faible des patients fibromyalgiques au test de contrôle de l'asthme ;
-un score plus faible de qualité de vie, un recours plus fréquent à l'hyperventilation, ainsi que... des niveaux plus élevés d'anxiété et de dépression.
-Si les résultats sont globalement similaires entre les 2 groupes, aux tests de fonction pulmonaire, les patients atteints à la fois de fibromyalgie et d'asthme déclarent plus d'essoufflement (dyspnée) que les non-fibromyalgiques.
Une plus faible qualité de vie perçue, plus d'anxiété et de symptômes dépressifs chez les patients fibromyalgiques pourraient contribuer à expliquer la plus grande difficulté à contrôler, chez ces patients, les crises d'asthme. Un appel à développer donc un protocole de prise en charge multidisciplinaire visant à réduire ces différents symptômes chez ce groupe plus vulnérable de patients.