Lilian Thuram au PSG : Le choix du cœur.

Publié le 27 juin 2008 par Benjphil
Comme quoi passer une visite médicale avant signer un contrat avec un club de football sert à quelque chose. Les médecins ont trouvé une hypertrophie cardiaque à l’international français et renvoyé l’éventuelle signature au 30 juillet.
Traditionnellement un joueur passe toujours une visite médicale avant de s’engager avec son nouveau club. Le cobaye souffle dans deux ou trois tuyaux, passe des radios des genoux et des chevilles, fait pipi dans des bocaux et puis voilà.
Une fois sur 1 000, 2 000 ou 3 000, il arrive qu’un hic apparaisse. Comme une malformation cardiaque, par exemple. Jurisprudence Marc Vivien Foé oblige, de plus amples examens vont affirmer ou non si Lilian Thuram peut continuer le foot ou pas, au PSG ou non. Demi-surprise pour l’ancien barcelonais : « Je savais que j'avais cette maladie du coeur, ma maman l'a aussi, elle était avec moi hier lors des examens. Mon frère est mort de cette maladie sur un terrain de basket et d'autres membres de ma famille soufrent aussi de ça. Quand j'étais jeune joueur à Monaco, on m'a dit qu'il y avait quelque chose mais que j'étais apte. J'ai cru que c'était une blague, j'ai passé les tests et j'étais bien, mais les choses ont évolué et il y a un risque aujourd'hui ». La blague aurait été que le PSG s’en rende compte après la signature du joueur pour un engagement d’un an (plus une autre année en option) pour un salaire de 3,5 millions d’euros bruts.

C’est quoi une cardiomyopathie obstructive familiale ?

Selon Éric Rolland (le médecin du club), de plus amples examens devront déterminer si « ces anomalies sont en rapports avec son activité sportive (le cœur étant un muscle, ce dernier peut se développer) ou traduisent l’évolution d’une maladie cardiaque comme une cardiomyopathie obstructive familiale ». Sans préciser pour autant à quel point cela compromettrait la signature du joueur aux 142 sélections en bleu.
Au fait de quoi on parle ? Selon Vulgaris-médical.com une cardiomyopathie obstructive serait une hypertrophie du septum (cloison séparant les deux ventricules cardiaques) avec parfois une augmentation de volume du ventricule gauche ou deux ventricules à la fois. La vidange du cœur ne peut plus se faire convenablement au niveau du ventricule gauche (plus rarement au niveau du ventricule droit). L’élasticité des ventricules est de ce fait diminuée et le remplissage du cœur se fait mal. Ceci entraîne une accumulation de sang en amont et consécutivement une hypertension à l’intérieur des poumons (hypertension pulmonaire). Pas cool quoi.

S’en rendre compte après 18 ans de carrière ?

Si Arsène Wenger, son premier entraîneur à Monaco, a très vite botté en touche déclarant penser que sur le rocher « on lui a fait passer tous les tests mais personne ne m'a jamais dit qu'il y avait un problème médical ». Et si on peut jouer avec une petite malformation semble-t-il, la soudaine hypertrophie laisser penser que les docteurs de l’équipe de France, du FC Barcelone, de la Juventus Turin et de Parme ont de la merde dans les yeux même si l’on nous dira que ça ne se voit pas avec les examens classiques pour un joueur de haut niveau.
Une nouvelle pierre dans le jardin, entre autres, de Raymond Domenech et de son staff médical sacrement pointé du doigt depuis l’Euro.
Sur le site Internet du journal Le Monde, le médecin de l’équipe de France, Jean-Pierre Paclet déclare qu’ « aucun électrocardiogramme ou échographie n’avaient été faits avant l’Euro ». L’appui, dans la journée, à son sélectionneur de l’éclopé Willy Sagnol  fait pouffer de rire du coup.
Le Docteur Riccardo Agricola, médecin de la Juventus Turin, renvoie la responsabilité ailleurs en déclarant que Thuram « a toujours été apte. Il est possible que les signes de cette malformation se soient manifestés après la période pendant laquelle Thuram a été un joueur de la Juve » (2001-2006). Bien sûr.
Pour l’instant, seul le Barça ne s’est pas exprimé pour dire que c’était pas eux non plus.
Pour ce qui est du PSG, le club se retrouve à devoir marcher sur des yeux en faisant en sorte de passer des gens humains, aux côtés du gars qui fut touché par la grâce le 8 juillet 1998 contre la Croatie. La logique sportive voudra également que derrière les commentaires et les soutiens au joueur, le club se retourne vite et trouve un défenseur central à associer avec Zoumana Camara.