Pré de la Chaumette et vallon de Gouiran

Publié le 28 juin 2008 par Gnomeinwonderland

Randonnée effectuée en 2 journées dans le cadre de la Traversée des Rêves "adaptée", puisque les conditions météorologiques l'ont imposé. Je suis parti avec Ludovic, Clio, et des enfants de quelques classes de l'école de Saint-Bonnet jusqu'au refuge du Pré de la Chaumette. La randonnée à proprement parler a été faite le lendemain. Au programme : belle randonnée, et beaucoup, beaucoup de neige...

Jour 1 - l'école de Saint-Bonnet au Pré de la Chaumette

Nous avions rendez-vous à 9h tout au fond de la vallée de Champoléon pour nous retrouver avec les enfants de l'école de Saint-Bonnet. Altitude 1450m environ, rednez-vous pour le casse-croûte du midi au refuge du Pré de la chaumette situé à 1810m d'altitude.
Le rythme était donc celui de la promenade.
Dès les premiers mètres on se rend compte de la quantité de neige qui reste à cette époque de l'année. Certes, il s'agit d'amoncellements au pied de cônes de déjection, mais dès qu'on regarde les hauteurs, la neige est encore très présente.
Le chemin vers le refuge est ponctué de petits points pédagogiques car on est dans le Parc National des Ecrins. Règles de comportements, écoute des oiseaux, observations... il y a de quoi apprendre. L'arrivée au refuge est synonyme de repas, et de la manipulation de matériel informatique hi-tech, que j'aurais bientôtle plaisir de présenter plus en détail dans un billet sur ce blog.
Des gardes du Parc des Ecrins sont là et font quelques observations. De mon côté, j'observe l'endroit où ont été retrouvés le photographe Pierre Marty et le Brem's par le PGHM alors qu'ils avaient dû passer une nuit en montagne dans un abris de fortune. Impressionnant d'être resté là-haut...

Jour 2 - la randonnée

Du refuge du Pré de la Chaumette au col de la Vallette

Après la nuit et le petit-déjeûner au refuge, nous partons en direction du vallon de Pierre, à gauche du refuge quand on arrive de la vallée de Champoléon. On doit rejoindre un autre vallon qui monte jusqu'au col de la Vallette situé à 2696m d'altitude, et nous restons sur le GR 54, le tour du Vieux Chaillol.
On a à peine fait 2km que déjà on se rend compte de la quantité de neige qu'il reste encore : certes, les sommets environnnts sont encore très blancs par endroits et le vallon est empli d'un bruit d'eaux ruisselantes; il faut choisir son chemin pour passer des obstacles enneigés. Quand on reprend une direction parallèle à la vallée de Champoléon, le départ est raide et exposé au soleil. Mais dès que ça monte un peu moins, la neige est partout, et l'eau circule en grandes quantités sur le sol.
Le col de la Vallette est un peu pénible à rejoindre parce qu'il faut tantôt franchir des obstacles de neige dans le sens de la montée, où carrément prendre les endroits rocheux sur les côtés. Mais à partir de ce moment là on commence à être haut en altitude et le paysage est superbe. Tous les environs restent enneigés, et on se dit que ça fait plaisir de voir la montagne comme ça en été...

Du col de la Vallette au sentier du retour

Le col de la Vallette, à 2669m d'altitude, est le moint culminant de cette randonnée et à partir de cet endroit on goûte à la descente. Du col, on voit en face le prochain col à franchir : le col de Gouiran à 2597m d'altitude. Il faut évidemment plonger d'une bonne centaine de mettre avant de remonter vers lui.
Pendant que Clio et moi descendons "normalement" par le chemin normal, Ludovic préfère une séance de ski pour arriver jusqu'en bas. Ok, il faut avouer que c'est efficace !
Une fois en bas on remonte jusqu'au col de Gouiran. Là, c'est pause du midi devant le superbe paysage. Après la pause, Clio et moi laissons tomber notre timidité envers la neige, et on se surprend à faire du ski nous aussi... Ca va tellement plus vite et ça soulage tellement les genoux...

Bientôt on rejoint le chemin qui rejoint la vallée de Champoléon. Ce chemin est escarpé et long...

Le chemin du retour

Durant les premier lacets on est encore à haute altitude. Au loin, je distingue 2 tâches de neige sur le flanc rocailleux de la montagne. Il sont situés assez loin à distancen mais sur l'un d'eux il est possible de voir 5 ou 6 chamois. Il fait une chaleur écrasabte aujourd'hui et Il sont couchés dans la neige. Ils prennent le frais !
En terminant les premies lacets on croise d'ailleurs un autre chamois, qui du coup nous tourne le dos et s'enfuit... sans avoir eu la bonne idée de poser pour les photographes  ;-)
Le reste du chemin se fait sous une chaleur accablante. On redescent de l'altitude où le vent frais soufflait, et les températures remontent. Le chemin, quant à lui, est exposé sud. Et le sol est parfois très rocailleux, ce qui n'arrange rien...
C'est également très escarpé. En contrebas on voit le torrent d'Isola : son débit est vraiment très impressionnant. Pas de doute : la réserve en eau est là cette année...

Bilan de cette randonnée

  • Très chaud cette journée. En plus on va assez haut en altitude : le soleil tape dur, attention !
  • ...d'autant qu'il restait pas mal de neige, et plusieurs passage ont été fait dans de longues langues de neige...
  • mais sortie superbe et variée par les paysages offerts à notre vue, le reflief et les terrains traversés.

Itinéraire


Agrandir le plan

Voir toutes les photos