Souvenez-vous, il y a tout juste deux mois, je vous avouais que la passion du blogging s’était étiolée. Pour être honnête, la petite flamme ne se ravive pas. Du moins, pas pour l’instant. Cet article me permet de vous donner quelques nouvelles, mais aussi de faire le point sur la situation actuelle du blog.
Comme je vous le disais au mois de mai, ma situation est en train d’évoluer : je termine mes études, je prépare mon mémoire et ma soutenance finale, j’entre dans la vie active. En bref, beaucoup de changements sont en cours et j’avoue que d’une certaine manière, cela a un impact sur le blog. Ma vraie vie a beaucoup pris le pas sur ma vie virtuelle. Dans un sens, tant mieux parce qu’à une époque, le blog était devenu une priorité au détriment peut-être de mes études, mais aussi de ma vie privée.
Et puis, il y a tous ces changements que l’on rencontre actuellement sur la planète Blogosphère. Les blogs. J’ai comme l’impression que les blogs sont moins lus et la période estivale n’arrange rien. Et puis, il y a les changements d’algorithme. Cela a commencé par Facebook, puis par Instagram. J’admets ne pas avoir apprécié ces changements. Pas seulement pour la perte d’engagement qui a touché tout le monde, mais aussi car j’ai l’impression, surtout sur Instagram, qu’il en faut désormais peu pour être « puni ». L’arrivée de la blacklist des hashtags a été un peu la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Et puis, je crois que mon affinité pour le blogging s’étiole un peu. Je suis désormais moins touchée par les billets des autres, rares sont ceux à sortir du lot. Et je constate tristement que les blogs les plus populaires ne sont pas systématiquement les blogs les plus méritants. Hellocoton, de son côté, a changé de look… et de fonctionnement. Moi qui aimais passer des heures sur cette plateforme, à découvrir de nouveaux univers, je passe désormais à côté d’un bon nombre d’articles. Et puis, je ne me retrouve pas dans ce nouveau fonctionnement. Plus de quantité et moins de qualité…
Voilà mon ressenti actuel sur la blogosphère d’aujourd’hui. Peut-être est-il bien négatif, mais j’ai l’impression de ne plus avoir ma place dans ce petit monde.
Et vous, comment vous sentez-vous dans le milieu du blogging ?
Crédits photos : Unsplash