Tarte Filo au Thon, Pesto, Pêches Rôties & Burrata

Par Inthemoodforfood

Je suis de retour à Berlin après quelques jours en France, et là tout de suite j’aurais bien besoin d’une part de cette tarte filo au thon, pesto, pêches rôties & Burrata pour ramener au moins du soleil dans mon assiette! Je ne me suis jamais attendue à avoir un aussi bel été ici que dans le sud de la France, mais celui de cette année est particulièrement chaotique et je ne peux pas dire que mon bronzage actuel match vraiment avec la météo locale. L’un des points positifs de ce temps pourri: ça me force à me concentrer un peu plus sur tout le travail qu’il me reste à faire avant de commencer mon nouveau travail. J’ai justement préparé plusieurs recettes pour les prochaines semaines, histoire d’être sûre de ne pas être aux abonnés absents sur le blog si jamais je suis trop débordée pour les jours qui viennent.

En faisant cette tarte filo au thon, j’ai regroupé plusieurs ingrédients que j’adore en une recette: du pesto de basilic – maison, si possible, parce que c’est encore meilleur -, des pêches sucrées et juteuses, des pignons torréfiés -vous pouvez aussi opter pour des graines de tournesol comme dans mon premier test- , de la Burrata bien crémeuse. J’ai hésité un moment à utiliser du poulet, mais j’ai finalement préféré le thon qui donne un côté plus frais et une touche moins sèche à cette recette estivale. La base de pâte filo apporte de la légèreté à la tarte auquel on ne dit pas non lorsqu’il fait chaud.

Malgré le fait que la pâte filo perde un peu de son croustillant si on la met au frigo, la tarte est également super bonne froide, grapillez-en une part pour l’amener à votre prochain pique-nique!

D’autres recettes de tartes salées: 
Tarte façon tian, St-Maure & miel
Tarte fine aux aubergines, thym & Pélardon
Tartelettes aux échalotes confites & chèvre frais 

Print Yum Tarte Filo au Thon, Pesto, Pêches Rôties & Burrata

Total Time: 30 minutes

Serving Size: pour environ 4 portions

Ingredients

  • 8 feuilles de pâte filo
  • 2 pêches jaunes
  • 130g de miettes de thon au naturel
  • 4cs de pesto
  • Une douzaine d'olives Kalamata
  • Une Burrata
  • Une petite poignée de pignons
  • 3cs d'huile d'olive
  • 2cc de vinaigre blasamique
  • Quelques feuilles de basilic
  • Sel & poivre

Instructions

  1. 1. Préchauffer le four à 180C. Dans un moule à tarte ou à gratin, disposer une feuille de pâte filo. À l'aide d'un pinceau trempé dans un peu d'huile d'olive, brosser légèrement la pâte filo. Recouvrir d'une autre feuille, badigeonner d'huile, puis répéter jusqu'à ce que les 8 feuilles soient empilées.
  2. 2. Napper la base de pâte filo de pesto. Dans un bol, bien émietter le thon au naturel et mélanger avec 1cs d'huile d'olive et 2cc de vinaigre balsamique. Assaisonner selon vos goûts. Disposer les miettes de thon sur la tarte, ainsi que les olives Kalamata entières ou coupées en 2.
  3. 3. Enfourner à 180C pour environ 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte filo soit croustillante et dorée. Pendant ce temps, faire rôtir les pêches jaunes: faire chauffer 1cs d'huile d'olive dans une poêle. Ajouter les pêches préalablement lavées et coupées en quartiers dans la poêle et laisser rôtir à feu vif pendant 5 à 10 minutes. Les pêches doivent être dorées et se tenir encore un peu après cuisson. Réserver, puis réutiliser la poêle pour torréfier les pignons de pin quelques minutes.
  4. 4. Lorsque la base de la tarte filo est prête, disposer dessus les quartiers de pêches rôties. Émietter la Burrata sur la tarte, puis parsemer de pignons de pin rôtis et de feuilles de basilic frais. Servir tiède.

Notes

Si vous ne trouvez pas de Burrata, une mozzarella di buffala fera parfaitement l'affaire, elle sera juste un peu moins crémeuse.

Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes0.1http://www.inthemoodforfood.fr/tarte-filo-au-thon-pesto-peches-roties-burrata/© 2016 Inthemoodforfood.fr, All rights reserved