Closer ( Christophe Pons et Julie Compagnon) au Marché Gourmand- Grand-Place de Nivelles le 26 juillet 2017
Nivelles Village, tous les mercredis de fin avril à la mi-septembre, sur la Grand-Place, le rendez-vous incontournable des saveurs du Brabant wallon, des foodtrucks, artisans, animations diverses, espace détente, jeux et les terrasses des différents établissements voisins, le soleil en option!
Ce mercredi 26 juillet, à 19h animation musicale avec le duo Closer ( Christophe Pons et Julie Compagnon)!
Comme souvent l'horaire indiqué est à prendre avec des pincettes, la circonspection est de rigueur!
Malgré une météo en demi - teinte, les Aclots se sont déplacés en masse face au clocher de la collégiale romane consacrée à Sainte-Gertrude, la fille de Pépin de Landen et de Itte Idoberge, les bistrots font le plein, des effluences de gaufres, de pizzas, de crêpes cataloguées bretonnes, d' huîtres, de frites, de petits os, de chèvre grillée se marient, avec plus ou moins de bonheur, pour venir chatouiller ton naseau.
Vers 19:30 le duo Closer décide de prendre place sur le petit podium dressé entre la Bretagne et le Mali.
Miss Machin délaisse ses connaissances attablées au bistrot de la Bourse pour annoncer Closer, c à d,
la blonde et souriante Julie Compagnon au chant et Christophe Pons à la guitare!
Julie Compagnon, The Voice et VivaCité?
L'animatrice n'a jamais eu l'intention d'abandonner la chanson, elle a tenu le premier rôle dans ' Hopes' l'opéra d'Alec Mansion, a sorti un single ' Laisser passer l'été', tourne, e a, avec le projet ' Hong Kong Stars' un tribute to France Gall ou avec ' Closer'.
Le guitariste Christophe Pons fait également partie du line-up de Hong Kong Stars, ce jeune homme est également le successeur de Thierry Plas au sein de Machiavel. Frédéric François, Belle Perez, Lara Fabian ou Chris Denerfs ont également fait appel à ses talents de guitariste.
Closer ouvre avec ' Blackbird' un titre de McCartney se trouvant sur le White Album des Fab Four.
Aucun doute à avoir, ces jeunes gens ont du goût, enchaîner sur ' My favorite mistake' de Sheryl Crow, c'est faire preuve de style.
La voix est claire, juste et troublante tandis que le jeu de Christophe combine sobriété, finesse et maturité.
Nous ne sommes pas nombreux face à la scène mais les clients des zincs voisins font entendre qu'ils apprécient.
Julie et son compagnon sourient avant d'attaquer ' Strong enough' de Cher qui prend des coloris country.
' Take on me' de A-Ha sans les gimmicks synthétiques tient fort bien la route, cette version épurée sent d'ailleurs moins le daté.
La première grosse claque viendra avec ' The first cut is the deepest' de Cat Stevens qui, déjà en 1967, dans la version de P P Arnold te refilait des frissons dans le dos.
Les Beatles à l'honneur à Nivelles, ' All my lovin' se colore de nuances jazzy, puis vient 'Easy' gros hit pour Faith No More mais écrit par Lionel Richie.
Le premier set se termine en français, ' Ma déclaration', Michel Berger/ France Gall, un couple immortel!
Le ciel a attendu la pause pour se déchirer, tu n'as que quinze mètres à parcourir pour pénétrer dans le premier bar.
20:30', l'équipe revient sur le podium armée d'un mojito et débute en force avec ' You're no good' de Linda Ronstadt, suivi par une prière plus qu'une description de la réalité, ' Here comes the sun'. Sur la lancée Liverpool, ils balancent le slow ' Oh Darling' qui inspire un couple, ignorant l'acné juvénile, à faire quelques ronds sur la place,...I'll never make it alone... soupire le monsieur, à la fin du morceau il est parti draguer une autre gonzesse.
Oui, Marceline?
"Inconstance, affreux sentiment, je t'implorais, je te déteste."
' Stuck in the middle with you' est malheureusement trahi par un effet flottant provoqué par la foot stomping bass et quand Julie lance ... I got the feeling that something ain't right...tu partages la même impression.
Aucun problème par contre avec ' Everyday' de Buddy Holly suivi par un temps mort , histoire de tailler une bavette avec Yvette et un joueur de pétanque, égaré dans le coin.
Dis, Julie, t'as pas changé de coiffure, cette coupe te va bien, et bla bla bla, et bla bla bla...
Ils reprennent le fil avec Steve Miller Band' The Joker'.
A première vue tous les intellectuels de Nivelles se sont donnés rendez-vous face à l'édifice religieux, cette meute ne carbure pas à la grenadine.
Seconde grosse claque avec ' Life on Mars' de Bowie, tout en retenue, pour ensuite changer de style en choisissant ' Material girl' de Madonna.
Vous êtes chauds, Nivelles, on vous promet que le break sera concis.
A cinq mètres, tu entends une voix héler ton nom, Peter le manager de Va à la Plage, accompagné de sa madame te propose de partager leur bouteille de Rosé ( il y en aura trois), c'est le dos tourné à la scène, honte à toi, que tu entendras la troisième mi-temps du duo.
Après un doublé France Gall, ' Ella' et 'Résiste' , vient ' You're so vain' le titre qui t'a rendu amoureux de Carly Simon et jaloux de James Taylor, puis 'I got you babe' et ' Hey baby', avant de retraverser les mers pour interpréter 'Amoureuse' de Véronique Sanson.
Merde, un trou, boire, bavarder et écouter, ce n'est pas conciliable, puis vient Whitney Houston ' I will always love you' et enfin ' Million reasons' de Lady Gaga.
Nivelles exige un bis, Closer nous refait le Stealers Wheel.
Non, pas de quatrième bouteille de vin pour nous, Nivelles Village replie tables et chaises, Closer fait de même.
Tu dis, Peter?
Oui, ils étaient bien!