Aujourd’hui, je reviens pour vous parler de mes dernières lectures. Je suis vraiment contente car en ce moment j’enchaîne les lectures et j’ai trouvé un très bon rythme ! Comme toujours, je vous dis de quoi parle de livre et ce que j’en ai pensé, sans spoils
Chanson douce – Leïla Slimani
Margaux Liseuse m’avait tellement intriguée quand elle avait parlé du prologue, que j’ai été le lire en librairie, et je n’ai pas pu m’empêcher de me le prendre pour savoir de quoi il en retournait. Ce prologue est bouleversant, dérangeant et je serais surprise si vous me disiez qu’en l’ayant lu vous ne voulez pas savoir le pourquoi du comment. Sans trop vous en dire, c’est l’histoire d’un couple heureux, qui a 2 enfants et qui par la force des choses, a besoin d’engager une nounou. Nous allons savoir quelque chose dès le prologue qui nous fera lire l’histoire d’un œil tellement différent que si on ne l’avait pas ces informations. Je pense que sans lire le prologue, l’histoire peut paraître « normale » jusqu’à presque sa fin. Intriguant, très dérangeant et tellement angoissant par rapport au fait de confier ses enfants à quelqu’un dont on ne connait pas réellement la vie.
Même si cette histoire a été loin de me laisser indifférente (petite panne de lecture après), je ne l’ai pas trouvée si sensationnelle. Le prologue fait tout, je trouve, et on a pas réellement de réponses à nos questions laissées par ces quelques pages dévorées au début de l’ouvrage. Un peu déçue donc mais ce livre restera longtemps dans ma mémoire.
Ma note : ★★★★☆
Où le trouver : ici
Popcorn Mélody – Émilie de Turckheim
Éditions Le Livre de Poche
Un tout petit livre que j’ai malgré tout mis pas mal de temps à lire car perturbée par Chanson Douce. C’est l’histoire de Tom, propriétaire de la dernière supérette d’une toute petite ville perdue aux USA. La plupart des habitants de Shellawick se tuent à la tâche dans l’usine de popcorn qui fait la fierté du coin, et qui viennent se confier à Tom au quotidien. Tous les commerces ferment et même si Tom est en grande difficulté, il tient le coup jusqu’à l’arrivée d’un centre commercial gigantesque en face de sa boutique. Ces 2 symboles du rapport à la consommation totalement opposés permettent d’avoir un regard sur notre fonctionnement et nos probables erreurs qui font mourir de nombreux commerçants. Le ton est complètement déjanté et super sympa à lire. J’ai bien aimé le style de l’auteure et j’ai d’ailleurs déjà mis quelques uns de ses titres dans ma wishlist !
Ma note : ★★★☆☆
Où le trouver : ici
Entre mes mains le bonheur se faufile – Agnès Martin-Lugand
Après avoir eu du mal a lire Popcorn Mélody, j’ai voulu opter pour une valeur sure : du Agnès Martin Lugand. Cette auteure a le don de me faire ressentir tout plein d’émotions et j’accroche dès la première ligne. Ici on retrouve Iris, qui en a marre de son travail dans lequel elle ne s’est jamais épanouie, la banque contre sa passion : la couture. Délaissée par son mari, elle décide de partir pour quelques mois à Paris afin de suivre une formation de couturière. La rencontre avec son nouveau mentor, Marthe va lui en faire voir de toutes les couleurs. C’est un peu une quête d’identité dans laquelle se lance Iris et ça fait du bien, tout simplement.
Ma note : ★★★★★
Où le trouver : ici
En voiture Simone ! – Aurélie Valognes
Une famille déjantée avec pour « leaders » Martine et Jacques, parents de trois fils : Matthieu, Nicolas et Alexandre. On va les suivre dans leur vie de famille nombreuse (on peut le dire quand même), et c’est assez loufoque, voir à mourir de rire. Pour pimenter le tout, il y a les 3 belles-filles insupportables : Stéphanie, mère complètement stressée, Laura, végétarienne du genre qui te fais culpabiliser et Jeanne, féministe endurcie. Des combinaisons explosives et des réunions de famille complètement barrées. Ce livre est un véritable coup de frais, l’auteure est également une de mes valeurs sûres désormais, car Mémé dans les orties m’avait fait le même effet.
Ma note : ★★★★★
Où le trouver : ici
Lost in the bush – Laurianne de Casanove*
Suzelle est un peu du genre paumée : plus de boulot, pas d’Homme dans sa vie… elle décide de partir sur un coup de tête en Australie. Mais c’est sans compter sur les nouvelles galères auxquelles elle va être confrontée, et ses nouvelles amies un peu décalées, à cause desquelles l’aventure va être un peu moins facile que prévue. Mais Suzelle est pleine de ressources (et surtout très attachante) et on va suivre toutes ses péripéties dans ce livre. J’ai bien aimé ce bouquin, c’est assez original puisque l’on a beaucoup (peu être un peu trop des fois) de détails et d’informations concernant l’Australie.
Très enrichissant donc en plus d’être divertissant, les annotations sont écrites comme manuscrit, avec des petits croquis, ce qui apporte un vrai plus ! J’ai trouvé la fin un peu expédiée mais les presque 300 pages sont un ratio idéal pour une lecture d’été. Point négatif signalé à la maison d’édition, je suis tombée sur pas mal de fautes, et ça c’est un peu moins cool, mais apparemment, j’avais la toute première version donc ces erreurs ont été corrigées. Je suis ravie d’avoir pu collaborer avec eux et j’encourage Zortziko a nous proposer d’autres bouquins comme celui-ci à l’avenir.
Ma note : ★★★☆☆
Où le trouver : ici
J’ai aussi lu Harry Potter à l’école des sorciers (entre En voiture Simone ! et Lost in the bush). Avec les 20 ans de la sortie de ce tome, j’ai eu envie de me replonger dans l’univers de Poudlard, et ce fut un vrai plaisir ! Je pense donc alterner mes lectures de temps en temps avec les tomes d’HP pour me refaire la série en entière
& toi, quelle est ta dernière lecture ? ♥︎
*Livre envoyé par la maison d’éditions