Magazine Beaux Arts

Focus sur une peinture aborigène pointilliste envoûtante

Publié le 26 juillet 2017 par Artsdaustralie
Focus sur une peinture aborigène pointilliste envoûtanteSarah Leo NAPURRURLA, "Ngapa Jukurrpa - Water Dreaming - Puyurru", acrylique sur toile, 46 x 46 cm, 2016

Originaire de Yuendumu dans le Désert Central, Sarah Leo évoque ici le Rêve (Jukurrpa) de l'Eau (Ngapa) lié au site sacré de Puyurru, situé à l'ouest de sa communauté.

Les " Rêves " sont des légendes transmises oralement par les Aborigènes de génération en génération. Dans une culture où la vraie richesse se trouve non pas dans la possession matérielle mais dans le savoir, la connaissance de ces " Rêves " est un très long processus qui commence dès l'enfance au travers des cérémonies initiatiques. Lors de ces cérémonies, les participants revêtent leurs corps de peintures et dansent tout en chantant des épopées au son des percussions (souvent des bâtons à fouir ou des lances en ce qui concerne les habitants du désert central). Ces rêves expliquent la geste de grands ancêtres (hommes, animaux, plantes, reptiles, arbres, fruits, etc.) qui ont créé le monde au Temps du Rêve et dont les exploits ont fixé les règles de vie, la Loi.

Au fil des cérémonies, l'initié en apprend un peu plus sur le rêve qui lui est légué par son groupe familial. Ce rêve ayant une valeur sacrée, les artistes comme Sarah Leo ne nous donnent que la version inculquée aux enfants. Celle qui nous a été donnée mêle de multiples rêves - ou pistes de rêves - qui s'entrecroisent durant les périples engagés par différents ancêtres. L'histoire contée par cette toile commence avec deux hommes faiseurs de pluie de la famille Jangala qui appelèrent de leurs chants la pluie et déclenchèrent ainsi un énorme orage. Celui-ci se déplaça le long de leur territoire clanique dans un bruit tonitruant produit par les éclairs. L'histoire se complique par la suite et peut se résumer au simple fait que ce Rêve majeur explique comment les multiples marais dont dépendent la survie des peuples du désert ont été créés et surtout donne des repères spatiaux pour les trouver en fonction des dunes, des promontoires rocheux, etc.

Voir cette oeuvre sur le site de la Galerie Arts d'Australie * Stéphane Jacob, expert en art aborigène.

Voir d'autres oeuvres d'art aborigène

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artsdaustralie 2176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte