À Saint-Nazaire, découvrez les Oides au fil de la balade

Publié le 25 juillet 2017 par Véronique Couzinou @VeroniqueCouzin

Qu'est-ce qui est bleu, mignon, ovoïde, et se promène le long du littoral à Saint-Nazaire? 

©V.C.

Rien à voir avec les Schtroumpfs, même si les Oides partagent la même couleur de peau. Ces petits personnages sont devenus une attraction pour les promeneurs du littoral de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique.

Nés sous la bombe d'un graffeur local qui reste anonyme, ces petits personnages incitent à regarder Saint-Nazaire sous un autre angle. Les Oides prennent la pause dans un décor maritime ou urbain, croqués dans mille et une situation. Pas de revendication, pas de message à faire passer si ce n'est "regardez, je suis là!" et "admirez le paysage dans lequel je me fonds". Et voilà qu'on se prend au jeu: ma nièce Alice, qui vit à Paris, a découvert ses premiers Oides  l'an dernier et elle n'avait qu'une hâte en revenant en vacances cet été à Saint-Nazaire: chasser un maximum d'Oides, juste pour le fun! Et les retrouver ensuite, grâce à leur numéro, sur leur page Instagram. On peut même les localiser sur Google Maps.

Même si les Oides sont clandestins (et illégaux, selon la loi, puisque l'acte de les peindre est considéré comme une dégradation), ils contribuent à faire connaître Saint-Nazaire et saupoudre le paysage d'une certaine poésie, notamment sur le béton des blockhaus.

Voici une petite sélection des Oides rencontrés ces jours-ci, du côté de Saint-Marc-sur-Mer, le long du sentier côtier (plages de Trébézy, Virechat, Port Charlotte...). Bonne chasse! Les Oides sont aujourd'hui plus de 200 sur le territoire nazairien.

P.S.: ah, oui, au fait, prononcez "wade" et non "oïde" comme je le faisais jusqu'à ce que je découvre que leur nom signifiait "doigt" en verlan... En référence à la forme de leur corps !

©V.C.

©V.C.

©V.C.

©V.C.

©V.C.

©V.C.

©V.C.

©V.C.  

©V.C.

©V.C.