Le projet :
Le principal défi de ce projet était de composer avec le plafond extrêmement bas de la future habitation. Le second était la proximité de la façade de l’appartement avec la rue, puisque la porte d’entrée existante donnait directement sur la rue La solution proposée par les architectes a été de créer une sorte de petit vestibule pour amortir le bruit de la rue et permettre une transition vers l’appartement. L’astuce a été de faire de cet espace tampon une petite cour traitée comme un jardin. Au-delà de l’esthétique très réussie, elle a également l’avantage supplémentaire de laisser la lumière filtrer dans le studio. L’espace de transition a été matérialisé par une double porte, la première étant une simple tôle d’acier perforée et pliante, la seconde est une porte vitrée. Cette solution permet aux occupants de choisir de s’ouvrir sur la rue, ou au contraire de lover dans un cocon. A l’intérieur, le plan en deux parties est très simple. La première accueillant le salon, la salle à manger et un coin bureau donnant sur le jardinet, la seconde pour la chambre à coucher. Le défi n’était pas seulement de créer une décoration dans un espace réduit, mais surtout de composer avec ces plafonds très bas. Pour résoudre ce problème, les architectes ont utilisé une seule finition dans tout l’appartement : une résine époxy blanc. Cette astuce permet aux architectes de créer une surface continue et de renforcer le sentiment d’espace.
Photographies : © Jose Hevia
Ce que nous avons aimé :
Beaucoup d’éléments dans cet appartement mérite que l’on s’y attarde. En premier lieu, le choix de créer cette zone tampon est une excellente idée puisqu’elle permet une immersion complète dans la rue, tout en offrant la possibilité de conserver l’intimité de l’appartement. L’espace entre ces deux peaux peut être totalement ou partiellement ouvert, avec un grand nombre de variations.
Concernant la hauteur sous plafond, voilà encore une très belle astuce des architectes qui en utilisant une résine époxy blanc sur toutes les surfaces permettent à l’environnement de se refléter subtilement. Une couche supplémentaire de vernis brillant a même été appliquée pour renforcer la réflexion et créer l’effet d’un plancher flottant.
Sur plan des matériaux, nous aimons particulièrement les alternances proposées par les architectes, la blanc brillant omniprésent est réchauffé par de nombreux éléments en bois, quelques murs de briques et des éléments de décoration aux couleurs très vives comme ce ventilateur jaune canari et les portes de placard turquoises de la chambre.
Conseils et astuces déco :
- Dans un intérieur peu lumineux ou à faible hauteur sous plafond, opter pour un revêtement de sol qui réfléchit la lumière est une astuce simple et très efficace.
- Si votre logement donne directement sur la rue, la création d’un espace tampon comme dans ce projet vous apportera une zone de transition très appréciable.
- Si dans vos matériaux vous optez pour une couleur unique, n’hésitez pas vous lâcher sur la couleur pour quelques objets ou détails, cela dynamisera votre intérieur.
Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.
Publicités