Paris : la start-up Popchef propose des congés illimités à ses employés

Publié le 26 juillet 2017 par Golem13 @Golem_13

La start-up parisienne Popchef qui livre plus de 1000 repas par jour, sur Paris et sa périphérie propose des recettes saines confectionnées " à base de produits locaux et de saison" . Coté management, Briac Lescure, le fondateur de Popchef, a mis en place une politique de congés des salariés de plus en plus en vogue. Chaque employé de cette startup peut prendre autant de jours de vacances qu'il le souhaite, sans avoir à s'en justifier quitte à dépasser les cinq semaines réglementaires de la plupart des salariés français.

Inspiré de la Silicon Valley

" Nous avons un logiciel pour poser les vacances. Il faut inscrire la date de début et la date de fin. C'est tout ", explique l'un des employés, qui s'apprête à partir trois semaines en Bretagne. Un système inspiré de la Silicon Valley qui a déjà fait parlé de lui en 2014 via le médiatique patron de Virgin, Richard Branson. Ce dernier avait lui aussi opté pour un système libre.

Pour Popchef, depuis la mise en place de cette souplesse il y a sept mois, cela semble fonctionner, et les employés ont pu prendre chacun une ou deux semaines de plus que la normale annuelle rapporte Le Dauphiné. Bien évidement, les employés sont priés de remplir leurs objectifs pour pouvoir continuer de bénéficier des ces " vacances illimitées ".

" Un salarié qui est fatigué au bureau, ce n'est ni bénéfique pour lui, ni bénéfique pour l'entreprise "