La performance globale de votre site web et surtout de votre site sur mobile est un élément primordial depuis toujours et encore plus aujourd’hui. En effet, Google prend en compte cet élément en tant que critère pour le classement dans les résultats de recherche.
Testez la vitesse de votre site sur mobile
Comme l’indique Google sur son site de test : « La plupart des sites perdent la moitié de leurs visiteurs lors du chargement. » C’est énorme car imaginez votre trafic à 1000 visites / jour, il ne vous reste que 500 potentiels clients pour votre boutique PrestaShop dans le meilleur des cas ! Et ce n’est fini, admettons que le taux de conversion de votre boutique est dans la moyenne à savoir 3% (source : http://www.wexperience.fr/barometre-de-la-conversion) alors vous aurez par jour 15 commandes en moyenne. Admettons toujours : un panier moyen de 15€ sur un e-commerce de détail, vous aurez un CA de 225€ TTC / jour. Seulement voilà en optimisant à fond votre boutique, vous auriez pu gagner jusqu’à 450€ TTC / jour ! C’est évidemment un cas fictif mais il sert à illustrer l’importance d’un site web qui se charge vite !
Google propose un outil simple pour tester la performance de son site web, cela fonctionne avec PrestaShop et WordPress : https://testmysite.withgoogle.com/intl/fr-fr/
Vous indiquez l’url de votre site web et vous validez, c’est tout ce que vous avez à faire.
Après quelques minutes de chargement, vous obtenez un résumé du rapport de performances.
Le premier écran vous indique le temps de chargement qui peut différer de celui que vous pouvez constater quand vous chargez la page sur votre navigateur car là c’est l’outil qui teste la page. Dans mon cas, c’est pas mal mais je peux mieux faire et on va voir comment. Le chiffre qui interpelle surtout, c’est le pourcentage de visiteurs donc potentiels clients perdus : près de 20% dans mon cas !
Le deuxième écran vous montre votre place relative par rapport à vos concurrents sur votre secteur d’activité. Vous pouvez d’ailleurs modifier le secteur d’activité sous le graphique. C’est un indicateur intéressant de performance pour savoir si on est plutôt en tête ou en queue de peloton en terme technique.
Le troisième écran vous note l’amélioration possible en vitesse de chargement du site web. En l’occurrence, Google me dit que je peux gagner 3 secondes de temps de chargement de mon site WordPress environ : c’est pas mal du tout si j’arrive à ce résultat.
Vous pouvez ensuite demander à recevoir le rapport de performances détaillé par e-mail (histoire de récolter quelques mails au passage j’imagine).
C’est bien ordonné et on a une hiérarchisation des optimisations à traiter ce qui est bien car on ne sait pas forcément quelle action mettre en place pour avoir le meilleur rapport action / performance.
Concrètement, l’outil m’indique que je dois optimiser les images de ma page et me redirige vers la section dédiée de la documentation (https://developers.google.com/speed/docs/insights/OptimizeImages) ce qui est pertinent et Google va jusqu’à m’indiquer d’utiliser tel ou tel logiciel pour compresser mes images en évitant certains formats.
Reste à mettre en place les optimisations réalisables en fonction des compétences, de l’hébergement web utilisé, du CMS (WordPress, PrestaShop, Magento…) et du coût éventuel.
Recommandations pour optimiser la vitesse de chargement
Que vous soyez intégrateur, développeur ou juste un marchand qui se débrouille seul, vous pouvez cliquer sur deux liens sur la page d’accueil de l’outil Google. Ces deux liens sont présents en bas de la page d’accueil comme indiqué sur la capture d’écran suivante.
Le premier lien pointe vers www.webpagetest.org qui est un outil de mesure des performances de site web. Dans mon cas, je n’ai pas réussi à générer le rapport car la file d’attente n’en finit pas mais voici une capture d’écran d’un rapport de performances par Webpagetest.
Le second lien https://developers.google.com/web/fundamentals/performance/ ouvre une page pleine d’informations techniques et notamment les fondamentaux pour optimiser la performance de votre site web. C’est une documentation qui va notamment traiter les sujets suivants en anglais pour la plupart mais c’est très intéressant et plein de ressources :
- Optimiser le contenu de façon efficace
- Chemin critique du rendu
- Performance du rendu
- Contrainte de bande passante et rendu de qualité
- HTTP/2
- PRPL : Push critical resources for the initial URL route / Render initial route / Pre-cache remaining routes / Lazy-load and create remaining routes on demand
Et vous, cet outil vous a-t-il été utile ?
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