1376.- L'année 2017 file très vite, ma fille Myrtille qui fait notre bonheur est née le 10 avril 2017 et elle a déjà 3 mois et demi.
Mais c'est comme la bourse, il s'agit de placer de l'argent dont on n'a pas l'usage immédiat. Comme un investissement immobilier vous me direz, mais ce qui m'importe c'est de pouvoir retirer mes billes quand je le souhaite et à qui je le souhaite.
Par exemple, j'ai acheté un appartement en 2008 dont les derniers travaux vont commencer en septembre d'après le dernier planning de chantier pour s'achever en semaine 40 soit courant octobre. Aussitôt après, je pourrai le mettre à la vente et sélectionner les acheteurs. Dans le cas d'une SCPI, la revente n'est pas évidente. Tous les investisseurs ou presque prennent des parts sur le marché primaire des SCPI à capital variable ou à capital fixe. Très peu achètent sur le marché secondaire, celui qui m'intéresse car c'est celui des investisseurs qui souhaitent récupérer leur mise de départ avec une éventuelle plus-value.
C'est l'investissement en vogue en ce moment, j'ai rencontré l'année dernière Alfred Feuillet le conseiller en gestion de patrimoine de ma défunte marraine qui avait géré ses avoirs jusqu'à sa mort. Il me montrait sur un tableau qu'il préférait acheter en SCPI que sur un investissement locatif direct en énumérant tous les avantages : pas de gestion de la vacance, pas de ménage à faire, de travaux à suivre, d'états des lieux d'entrée et de sorties, de recherche de locataires, de réparation. Quand on a 80 ans d'accord mais à 46 ans je peux encore me bouger pour faire tout cela et cela me plait car j'ai l'impression de me remuer pour mon patrimoine.
Je n'arrive pas à me sortir de la tête que si je veux revendre mes parts de SCPI je ne le pourrai pas facilement alors qu'un appartement sur Paris, tu postes une annonce dans PAP ou leboncoin et dans la journée tu as ton carnet de rendez-vous rempli pour les 3 prochains jours avec peut-être une proposition à la clé, ce qui est plus rassurant.
Vous l'aurez deviné, c'est un placement que je déconseille alors qu'il est plébiscité par la plupart.
A bon entendeur !