Magazine Beaux Arts

Karel appel | Humaniste barbare

Publié le 25 juillet 2017 par Thierry Grizard @Artefields

Karel Appel

Une spontanéité délibérée


Karel Appel, art moderne, artiste peintre, CoBrA, exposition | Publié par Thierry Grizard le 23 mai 2016. Mise à jour le 25 juillet 2017.

 
karel appel, cobra, expressionism, action-painting, humanism, painting, solo-show, pompidou, museum, 2015

© Karel Appel. Courtesy Centre Pompidou.

Karel Appel, c’est une peinture qui tente la voie de l’immédiateté sans s’encombrer du débat dominant de l’époque, les années 50, entre figuration et abstraction.

L’immédiateté c’est pour l’artiste néerlandais l’impulsivité, le geste qui prime sur l’idée, y compris et surtout contre toute forme de dogme qui pourrait brider cette énergie.

Cobra


C’est ce qui a défini le bref mouvement Cobra (Copenhague, Bruxelles, Amsterdam) qui n’est d’ailleurs pas un mouvement isolé.

En effet, bien d’autres mouvements en ont appelé au retour au primitivisme, à l’art brut, l’art naïf dépouillé de l’intellectualisme occidental qui a assisté médusé à deux guerres qui furent comme des homicides de l’humanité elle même.
Le mouvement Cobra revendique, veut retrouver la naïveté prétendue et fantasmée du sauvage. Le mouvement Cobra est donc aussi bien tributaire du surréalisme pour l’appel à l’inconscient que de l’expressionnisme pour sa brutalité, son désespoir.

Ce courant d’un art plus physique est général dans les années 50: Action Painting, Gutai, etc. Cependant la revue Cobra n’aura duré qu’une année, or Karel Appel a été rangé définitivement sous cette bannière. L’un des buts de cette rétrospective au Centre Pompidou était précisément de montrer de Karel Appel autre chose que la manière Cobra.

Mythologie et bestiaires


karel appel, cobra, expressionism, action-painting, humanism, painting, solo-show, pompidou, museum, 2015

© Karel Appel. Courtesy Centre Pompidou.

Pas d’huile dans cette exposition, il est donc bien difficile de voir la différence avec ce qui caractérise pour tout un chacun le style Cobra de Karel Appel, à savoir des mouvements amples, violents et rapides dans une matière picturale aussi épaisse que la gangue originelle.

Par contre on pouvait voir beaucoup de pastels, dessins, fusains, etc.
Effectivement on découvre un Karel Appel relativement nouveau. C’est toute une mythologie personnelle échafaudée autour des grands mythes populaires qui apparait. Mythologie constituée d’un bestiaire d’animaux aux formes archaïsantes et de divinités orgiastiques. Mais il y a aussi tout un imaginaire de l’enfance, ou plutôt qui s’inspire de l’âge encore vierge de toute culture. Car ces representations “naïves” ne sont absolument pas enfantines, elle sont hantées par la violence et la cruauté des hommes. Les visages grimacent, les corps sont contorsionnés, à l’image des bas reliefs médiévaux figurant la tentation et les enfers.

Iconographie barbare


L’expressionnisme sauvage de Cobra est donc bien là mais avec un contenu récurrent, un système d’éléments narratifs ou plutôt d’une iconographies célébrant ce qu’il y a de plus viscéral chez l’homme. C’est en quelque sorte plus structuré que les huiles tumultueuses que l’on connait de Karel Appel, mais l’aspect régressif (revendiqué) et barbare (étranger), voulant échapper au formatage culturel persistent.

Ce n’est pas étonnant, et c’est ce qui fait la force de cette œuvre qui veut se dépouiller autant qu’il est possible et exprimer une sorte d’humanisme lucide et fondé sur l’empathie.

karel appel, cobra, expressionism, action-painting, humanism, painting, solo-show, pompidou, museum, 2015

© Karel Appel. Courtesy Centre Pompidou.

 

Karel Appel

MaM, 2017


karel appel, exposition, mam, paris, france, 2017, peinture, artiste peintre, cobra

karel appel, exposition, mam, paris, france, 2017, peinture, artiste peintre, cobra

karel appel, exposition, mam, paris, france, 2017, peinture, artiste peintre, cobra

karel appel, exposition, mam, paris, france, 2017, peinture, artiste peintre, cobra


2017: Karel Appel | MaM, Paris.


2016: Karel Appel | Centre Pompidou.


Voir aussi

  • Miquel Barcelo
  • Ronan Barrot

Karel Appel, oeuvres

MaM, Paris, 2017


karel appel, exposition, mam, paris, france, 2017, peinture, artiste peintre, cobra

karel appel, exposition, mam, paris, france, 2017, peinture, artiste peintre, cobra

karel appel, exposition, mam, paris, france, 2017, peinture, artiste peintre, cobra

karel appel, exposition, mam, paris, france, 2017, peinture, artiste peintre, cobra

karel appel, exposition, mam, paris, france, 2017, peinture, artiste peintre, cobra

karel appel, exposition, mam, paris, france, 2017, peinture, artiste peintre, cobra

karel appel, exposition, mam, paris, france, 2017, peinture, artiste peintre, cobra

karel appel, exposition, mam, paris, france, 2017, peinture, artiste peintre, cobra

karel appel, exposition, mam, paris, france, 2017, peinture, artiste peintre, cobra

karel appel, exposition, mam, paris, france, 2017, peinture, artiste peintre, cobra

karel appel, exposition, mam, paris, france, 2017, peinture, artiste peintre, cobra

karel appel, exposition, mam, paris, france, 2017, peinture, artiste peintre, cobra

karel appel, exposition, mam, paris, france, 2017, peinture, artiste peintre, cobra

Voir aussi


ronan barrot, exposition, artiste peintre, courbet, festival avignon, eglise des celestins, 2017
13 juillet 2017/par Thierry Grizard

Ronan Barrot au Festival d’Avignon

Ronan Barrot expose dans le contexte du Festival d'Avignon. On retrouve toute la force de cet artiste peintre très païen et profane dans le cadre solennel et épuré de l'église des Célestins.
ronan-barrot, claude-bernard, peinture, art-contemporain, gustave-courbet, realisme, courbet, art-paris-art-fair, 2016, paris, france
5 avril 2016/par Thierry Grizard

Ronan Barrot à Art Paris ART Fair 2016

ronan-barrot, claude-bernard, peinture, art-contemporain, gustave-courbet, realisme.522
17 août 2015/par Thierry Grizard

Ronan Barrot, peindre l’espace de la toile


jean pierre ruel
30 avril 2015/par Thierry Grizard

Jean Pierre Ruel


paul rebeyrolle,tete-couronnee,serie,les-pantheons,espace-paul-rebeyrolle,eymoutiers,modern-painting, painting,art,expressionism,neoexpressionism,france
28 juin 2015/par Thierry Grizard

Paul Rebeyrolle

PAUL REBEYROLLE | Dionysos en Limousin Paul Rebeyrolle. Rétrospective…
Partager cet article

Thierry Grizard | Artefields.

Webmaster et auteur.

Artefields, couvre à travers un fil d’actualité fourni et quotidien l’ensemble des expositions à Paris, en France et pays francophones, mais aussi les grands évènements internationaux. Les champs d’intérêts sont essentiellement les arts plastiques, en allant de la peinture aux installations en passant par la sculpture. Nous nous efforçons également de découvrir ou soutenir d’un point de vue rédactionnel de nouveaux talents. Les articles de fond, ou analyses tentent de prendre un peu de distance relativement à l’actualité artistique afin de mieux éclairer cette dernière. De nombreuses galeries d’images sont à la disposition du lecteur qui pourra se faire une première idée du travail des artistes concernés. La ligne éditoriale ne se veut néanmoins pas exhaustive et revendique une part inévitable de subjectivité.

ARTEFIELDS

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Grizard 1659 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines