Ali Sonko, un Gambien âgé de 62 ans, est devenu co-propriétaire du Noma, restaurant danois élu à plusieurs reprises "meilleur restaurant du monde".
En devenant plongeur dans l’un des meilleurs restaurants du monde en 2003, il n’imaginait sans doute pas que 14 ans plus tard, il en deviendrait le co-propriétaire.
C’est pourtant ce qui vient de se produire pour Ali Sonko, un Gambien de 62 ans, qui a pris la semaine dernière des parts du Noma à Copenhague au Danemark, désigné quatre fois comme « meilleur restaurant du monde » par Restaurant magazine.
René Redzepi, le chef qui dirige le Noma, a annoncé cette nouvelle via un post Facebook, « l’un des moments les plus heureux qu’il ait vécus depuis qu’il est au Noma ». « Je ne pense pas que les gens apprécient ce que signifie d’avoir quelqu’un comme Ali dans la maison (…). Il n’est que sourires », écrit-il.
Sonko, père de douze enfants, se verra obtenir 10% de la société qui contrôle toutes les activités commerciales de Noma et qui a été évaluée à 20 millions de dollars par Redzepi. Ce dernier a en partie justifié la promotion d’Ali Sonko par l’histoire de son grand-père, lui aussi un immigrant musulman travaillant extrêmement dur comme…plongeur dans un restaurant. De son côté, Ali Sonko, qui a fait l’objet d’un grand nombre de médias danois depuis l’annonce de son nouveau statut a déclaré à BT :
« Je ne peux pas dire combien je suis heureux de vivre ici. Ils sont les meilleurs collègues de travail du monde et ils sont tous mes amis. Ils me témoignent énormément de respect, et peu importe ce que je peux leur dire ou leur demander, ils sont toujours là pour moi. »
Source : buzzdefou.com