Magazine

"Y a-t-il une vie avant la mort ?"

Publié le 28 juin 2008 par Xavaic

L'idée que nos âmes aient une existence limitée et ponctuelle ne trouve pas d'échos rationnels en moi. Pourtant, ma culture familiale ne m'a bercée d'aucunes idées sur la vie après la mort, qu'il s'agisse de réincarnation, de paradis ou d'enfer. Il s'agit donc d'une appréciation toute personnelle qui se base sur des sensations que je perçois depuis quelques années.
J'ai la curieuse impression d'avoir déjà existé, sous une autre latitude et une autre époque … Cette intuition ne provient pas d'une sagesse ou d'une certaine maturité qui conviendrait à mon tempérament, mais d'une reconnaissance d'endroits. Ceux qui me connaissent présumeront que l'Amérique latine, terre qui a toujours nourrit mon intérêt et mon enthousiasme, est ce cadre, mais il n'en est rien. Mon étrange sentiment me porte vers le pays le plus vaste du monde, la Russie.
C'est en 2003 qu'est né cette drôle de sensation, alors qu'était évoqué en classe la construction de St Petersbourg sous le règne de Pierre le Grand. Il s'est formé dans mon esprit le cadre géographique, les édifices en construction et l'éreintement des esclaves à la tâche ; Ces images ont soulevé brusquement une vague d'émotion et de douleur inopinée. J'étais resté plusieurs heures à questionner l'édification de St Petersbourg à partir de 1703 sans trouver d'éléments qui puisse éclaircir ce lien intime qui semblait me rattacher à la naissance de cette ville. Je nourrissais un vif intérêt pour la Russie, tant pour son histoire mouvementée et cruelle, que pour ses coutumes et ses diversités,, sans pour autant sentir un appel de cette terre susceptible de nourrir le projet de le rencontrer.
Prouesse de l'âme humaine ou singularité de mon être, je ne souhaite pas juger avant d'avoir vu St Petersbourg, ce que j'espère un jour. En tous cas, la conception que j'ai de l'âme a été assaillie par mes interrogations en tous genre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xavaic 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte