Dans ce métier on commence à apprendre à naviguer sur un Freycinet au sein d'une compagnie comme second et puis avec les années et l'expérience acquise on rêve de passer sur un "gros", avec l'envie de naviguer "hors armement, en libre" en tant que Capitaine, ce sera chose faite en ce qui me concerne dès la lecture de ce petit mot de votre part.
Je "quitte" le bord de BaB.
Enfin, quitter n'est pas le mot exact, disons que je vais naviguer de concert, ce sont les choses de la vie en somme... Je passe professionnel au sein d'un organisme qui porte comme devise MAISON FLUVIAL dont le port d'attache est Lille, ce que j'aurais appris ici m'a permis d'apprendre beaucoup, de faire mes "jours de navigation" de passer les écluses, de voyager d'ici à l'autre coté d'ailleurs, de faire de magnifique rencontre, de partager et aussi d'apprendre l'estime des autres.
J'ai pour vous tous un profond et un sincère respect, avoir été membre de cet équipage est un privilège, "Bord à Bord" est une école de la vie fantastique, c'est aussi une extraordinaire aventure humaine.
Je sais aussi que j'ai été parfois un peu "excessif", peu "diplomate", exigent, cassant voir être un sacré "emmerdeur", c'est mon coté perfectionniste... je n'aime pas faire les choses à moitié, alors forcément ça coince parfois, quant à mon humour corrosif, caustique, il cache une profonde sensibilité...
Il y a plus d'un an, quand la vie vous laisse en vrac c'est grâce à BaB que j'ai pu reprendre pied et réapprendre à vivre, en publiant jour après jour avec ma compagne Maryse qui m'a encouragé à poursuivre, j'ai franchi les écluses les une après les autres et voilà un jour arrive où l'on vous propose un nouveau défi, je l'accepte il me reste à faire mon job à fond, à 1000% et être digne de vous.
Rendez vous pour la suite sur le site de MAISON FLUVIAL en compagnie de
Madame Danièlle Rougane et de Stéphane Lhopital et du bateau COSMA
Merci à vous
Marc Debeer