L’utilisation des caisses enregistreuses a profondément évolué avec l’apparition de la digitalisation, cela s’exprime avec le développement des nombreuses fonctionnalités ajoutées dans les logiciels de caisses afin d’améliorer et automatiser les tâches administratives et de gestion.
Le lien entre digitalisation et les caisses enregistreuses
Essor du commerce en ligne
Le développement du commerce en ligne a modifié les rapports des échanges. Ainsi, on peut relever que dès 2015, on dénombrait plus de 34 millions de cyberacheteurs en France, avec une moyenne de 20 achats par an par personne. De plus, 90% des internautes sont intéressés par le web-to-store (rechercher des informations en ligne avant d’envisager un achat en boutique physique) et près de 70% des consommateurs utilisent cette technique afin d’obtenir des informations sur les produits qu’ils désirent acheter. Cependant, il est possible de relever que seulement 11% des entreprises françaises vendent sur internet.
Toutes ces données chiffrées proviennent d’une enquête de la CCI Paris Ile-de-France qui cherchait à mieux comprendre la digitalisation des petits commerces en France.
Tous ces éléments permettent de comprendre l’impact de la digitalisation sur les relations entre les clients et les commerces. Il est donc nécessaire d’adapter en permanence les outils de travail et de communication des commerçants, les caisses enregistreuses ne faisant pas exception à la règle.
Innovation des fonctionnalités des caisses enregistreuses
Comme expliqué plus haut, l’explosion du commerce en ligne couplé à l’avancée de la digitalisation a eu des conséquences importantes sur le développement des logiciels caisses enregistreuses
Face à ce nouveau marché, les caisses enregistreuses classiques deviennent obsolètes tant les modèles récents se sont adaptés aux nouveaux critères d’innovation et de digitalisation.
Ces caisses enregistreuses nouvelle génération sont de réels atouts pour la gestion d’un commerce car elles apportent des réponses simples et efficaces aux problématiques actuelles rencontrées par les commerçants : gestions des stocks, analyses des données de ventes, gestion des programmes de fidélité client…
Il est possible de prendre l’exemple d’Addictill, produit développé par Addictgroup, qui permet notamment d’automatiser et de simplifier la comptabilité des commerçants. Il est désormais possible d’envoyer directement toutes vos données comptables formatées selon le logiciel qu’utilise votre comptable. D’autres fonctionnalités du logiciel permettent d’assurer une meilleure sécurité pendant les transactions faites avec les caisses enregistreuses qui sont capables de recevoir tous types de paiements (CB, tickets restaurants, espèces…).
Une innovation régulière par le biais de mises à jour permet à ce produit de rester optimal et toujours en phase avec les besoins des commerçants. Ces différents exemples illustrent la transformation des caisses enregistreuses dans l’ère de la digitalisation.
Une évolution juridique aux conséquences importantes
La loi de finances de 2016
Si le développement technologique est une des raisons principales de l’évolution des caisses enregistreuses, un autre élément important est l’évolution juridique en la matière.
Avec l’application de la loi de finances de 2016, à partir du 1er janvier 2018, tous les commerces devront être équipés d’un logiciel de caisse qui respecte les normes en vigueur en matière de sécurisation et d’archivage de données. Cette procédure vise à lutter contre la fraude à la TVA qui serait de 14 milliards par an.
Un changement inéluctable pour les commerçants
Ce changement juridique va donc obliger les commerçants à changer leur mode de fonctionnement afin d’être en adéquation avec la loi. L’entrée en vigueur de la loi de finances de 2016 va confirmer la nature obsolète des « caisses enregistreuses classiques » dans la mesure où celles-ci ne respectent pas les critères de sécurité prévue par la loi.
Il s’agit là de l’aboutissement logique d’un marché qui a muté avec l’essor du commerce en ligne et plus largement du phénomène de digitalisation.
Cette évolution permettra aux commerçants et notamment ceux de proximités d’être mieux armés face à la concurrence toujours plus impactante de la grande distribution et aussi de répondre de manière plus fine aux attentes de leurs clients.
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