Les patients atteints de fibromyalgie présentent des changements dans le flux sanguin cérébral, selon cette étude de l'Universitat Politècnica de València (Espagne). Une recherche menée par Doppler Transcrânien (TCD), présentée dans la revue PLoS ONE, qui révèle des paramètres de débit sanguin altérés chez les patients fibromyalgiques, des changements qui pourraient contribuer à expliquer les symptômes douloureux et émotionnels associés à la maladie.
La fibromyalgie est une maladie chronique caractérisée par une douleur musculo-squelettique diffuse et sur plusieurs sites du corps et une hypersensibilité aux stimuli normalement non douloureux. Plusieurs zones cérébrales sont activées en réponse à ces stimuli douloureux. D'autres symptômes associés sont les troubles du sommeil, la fatigue, la raideur, des troubles de l'humeur, des maux de tête, des paresthésies, ... La prévalence de la maladie est estimée entre 2% et 6%. Cette pathologie fréquente est aujourd'hui reconnue comme multimodale, et systémique touchant à la fois le système nerveux central et les petites fibres nerveuses. Si ses symptômes sont multiples, la fibromyalgie est principalement caractérisée par cette douleur chronique et par une réponse plus élevée, plus douloureuse à la pression sur les sites hypersensibles. Une neuropathie qui entraîne toute une série d'effets douloureux qui varient, chez chaque patient, en fonction des nerfs affectés.
Les chercheurs ont utilisé une technique par doppler transcrânien, une technique non invasive de diagnostic par ultrasons qui analyse les variations du flux sanguin dans le cerveau en mesurant les vitesses cérébrales du flux sanguin dans les principaux vaisseaux cérébraux. 15 femmes atteintes de fibromyalgie et 15 femmes en bonne santé ont subi cet examen cérébral, durant un repos de 5 mn, les yeux fermés, pour voir si la fibromyalgie est associée à des changements dans le cerveau, dont du flux sanguin cérébral. Les chercheurs ont analysé ce flux dans les artères cérébrales antérieures et moyennes des 2 hémisphères du cerveau. Cet examen montre que les participantes fibromyalgiques présentent :
-des niveaux significativement plus élevés de dépression et d'anxiété que les témoins en bonne santé,
-des scores significativement plus élevés d'intensité de douleur,
-une plus grande complexité du flux cérébrovasculaire (signaux CBFV : cerebral blood flow velocity).
Ces anomalies de CBFV se révèlent significativement associées aux scores de douleur clinique et de troubles émotionnels.Facteurs émotionnels négatifs et activation des zones cérébrales liées à la douleur : des résultats conformes à ceux de précédentes études démontrant la relation entre les facteurs émotionnels négatifs et l'activation des zones cérébrales liées à la douleur. Car les données confirment que la complexité et les caractéristiques du flux sanguin cérébrovasculaire sont à certains symptômes de la maladie, dont les niveaux de dépression, d'anxiété et de douleur. Si ces résultats obtenus sur un petit échantillon doivent encore être confirmés par de plus larges études, ils suggèrent que traiter les anomalies cérébrovasculaires pourrait contribuer à réduire certains symptômes fibromyalgiques.
Équipe de rédaction Santélog