Résultat du concours de culture générale de Juin

Publié le 28 juin 2008 par Bastienb

Le concours de culture générale s’est achevé le 28 juin à minuit, c’est maintenant l’heure des résultats.

La bonne réponse était bien évidemment l’Ours comme quasiment tous les participants ont répondu, mais pour ceux qui l’auraient raté, voici le pourquoi du comment :

  • Je suis le point commun entre Berlin, Berne et Madrid : Les trois villes ont un ours sur leur blason. Le nom de Berlin et de Berne serait même dérivé du mot ours en allemand. Berlin signifierait la petite ours.
  • Je suis allé sur la lune : Les astronautes d’appollo ont emmené un ours en peluche pour leur porter chance, mais au vu des réponses que j’ai reçu, il semblerait que petit ours brun soit aussi allé sur la Lune
  • Jusqu’au XIII° siècle j’étais considéré comme le plus fort : Jusqu’au treizième siècle en Europe l’ours était considéré comme le roi des animaux. Il sera détrôné par la conception africaine qui loue le lion.
  • Il me faut de l’eau fraiche et de la verdure pour être heureux : Allusion à la chanson du Livre de Jungle, quand Baloo chante “il en faut peu pour être heureux, un peu d’eau fraiche et de verdure …”
  • Blanc je deviens cannibale : Les ours blanc faute de vivres deviennent cannibales ces derniers temps
  • Sans Cannelle je disparais de France : Canelle était le dernier ours de souche pyrénéenne, elle a été abattu en 2004.
  • Je suis une femme et un fils de dieu qui aide les marins : La grande ours et la petite ourse sont la nymphe Callisto, qui avait séduit Zeus alors qu’elle avait fait vœux de virginité pour servir sa maîtresse Artémis. Folle de rage, celle-ci transforma Callisto et son fils Acras, fruit de son union avec Zeus, en ours. Zeus, pour protéger Callisto et leur fils des chasseurs, les envoya dans le ciel et donna ainsi naissance à deux constellations : la Grande et la Petite Ours.
  • A Lyon, je fais face au lion en ce moment : Des statues/sculptures d’ours sont actuellement exposées sur plusieurs places lyonnaises en ce moment pour célébrer 4 siècles de fraternité entre le Québec et la France.

Le taux de participation a été beaucoup plus élevé que d’habitude, la faute (ou grace?) à des petits rigolos qui se sont amusés à poster le concours sur des sites spécialisés regroupant tous les concours du net, c’est vraiment dommage car ça défavorise les habitués du site au profit de visiteurs beaucoup plus attirés par les lots que par le contenu du concours et malheureusement je ne peux rien faire contre ça…

Pour ce qui est des résultats, il y a eu en tout 571 participations et 558 bonnes réponses.

Voici donc la liste des gagnants qui recevront les livres offerts par les Editions Nicolion, sponsor de ce concours mais tous les participants avaient déjà gagné un an d’abonnement au site Internet pour télécharger les oeuvres disponibles, j’espère que vous avez d’ores et déjà pu en profiter, les informations pour en bénéficier se trouvaient dans l’email de confirmation que vous avez reçu par email lors de votre participation :

  1. Frederic Carrion (551) gagne le livre Stéphanie Tibert et l’affaire Montallec d’Alex Remy
  2. Catherine Martinez (566) gagne le livre Le Mascaret d’Eric Verdier
  3. Florence Paquet (548) gagne le livre Vagalamour de Cécile Dufour
  4. Arya159 (548) gagne le livre Le Rat de cave de Gwenlan
  5. Alexandre Cabanis (545) gagne le livre Lysistrata de Vera Lane

Les gagnants recevront un email dans les prochaines heures pour valider leurs coordonnées postales.

Enfin restez branchés ! Dés le 1er Juillet à Minuit, un nouveau concours vous attend avec des bons d’achats à gagner offerts par Kesako, créateur de badges d’artistes en séries limitées, en espérant que vous serez au moins aussi nombreux à participer.

N’hésitez pas à donner vos avis sur ce concours, toute critique est la bienvenue sur le fond comme sur la forme et j’essaierai d’adapter les prochains concours en fonction de vos avis.

Ce concours a été proposé par “commandant” que vous pouvez lire régulièrement sur le site.