En postant cet article sur mon Blog, je ne m’attendait pas à autant de réactions de mes lecteurs. Qu’ils sache que leurs réactions m’ont valu d’être invité à une réunion de travail sur cet accident. A quel titre ? Je me le demande toujours ! J’ai décliné
http://halleyjc.blog.lemonde.fr/wp-admin/post.php?post=2464&action=edit
Ce jour, Madame BINTEIN/LESIEUR Chantal poursuit le dialogue avec amour !
MEISSONNIER Jean-Michel dit :
26 février 2015 à 21:28 (Modifier)
Salut
J’ai connu André quand j’étais môme. il était marié à Anne-Marie une de nos cousines, et ils venaient souvent nous rendre visite en été à Antibes. Tout le monde était sous le charme, car outre le prestige de l’uniforme, Il était beau garçon le bougre !! C’est lui qui m’a donné cette passion sans fin que j’ai pour l’aviation. Du coup j’ai passé – et lamentablement raté le concours de l’ENAC (1969) – mais j’ai quand même fini par obtenir mon brevet de pilote. On a longtemps prétendu que l’équipage était entièrement responsable de la catastrophe mais les détails qu’on lit sur tous les compte rendus semblent bien indiquer qu’ils ont été piégés par les quelques instruments qu’ils avaient encore à disposition dans une météo pourrie. Je crois me souvenir qu’Air France n’avait pas été trop « cool » sur le coup. Mais bon il y a prescription même s’il reste très présent dans ma mémoire – c’était vers 1960.
rest in peace captain
Jean-Michel
En réponse à MEISSONNIER Jean-Michel.
Bonjour Jean-Michel,
Oui il était magnifique et je l’ai toujours admiré pour toutes ses qualités… Le frère de mon père. Je suis toujours en relation avec Anne-Marie sa femme.
Cela fait du bien de discuter avec vous.
Cordialement
Chantal
meunier dit :
20 juillet 2012 à 14:54
bonjour
ma cousine brigitte Micoud , 23 ans était hôtesse à bord de cet avion. Sur les lieux du crash en 2004 il y avait effectivement des morceaux d’avion , aucune stèle de la part d’air france et ce site nous a donné le frisson car étrangement encore « vivant » par l’état des morceaux. Seule une de ses chaussures d’uniforme a été retrouvé de par sa grande taille et son carnet à moitié brûlé .
En réponse à meunier.
oui pour moi aussi cela a été la même réaction. Que je suis allée à Deshaies il y a trois ans, je suis allée à la Mairie pour y déposer un médaillon en porcelaine avec la photo du Commandant LESIEUR pour qu’ils installent une stèle à son nom en ajoutant les noms de tous les personnels de l’avion. Je ne sais pas si cela a été fait.
de POLO yves dit :
22 juin 2012 à 18:32 (Modifier)
Jean Claude,
je ne suis absolument pas d’accord avec tes affirmations sur le pilote. Il s’agissait du commandant André LESIEUR considéré comme le meilleur pilote d’Air France, voir les 2 tomes d’ICARE sur l’histoire d’Air France
Amitiés
yves St Martin
En réponse à de POLO yves.
trop facile de salir les gens, mon oncle était un pilote formidable qui a piloté le Général de gaule, le pape et a présenté la Caravelle dans le monde entier.
Dans la boite noire on entend André le Commandant qui gueule car la piste d’atterrissage n’était pas éclairée ????????????? il a donc remis les gaz et pris dans l’orage il s’est écrasé dans la montagne. De nombreuses fois il me disait, cet aéroport n’est pas fait pour de gros avions….
Mon commentaire :
Je vais me rapprocher de la Mairie de Deshaies pour savoir ce qu’est devenu médaillon en porcelaine avec la photo du Commandant LESIEUR.
Pour les Stèles en voici la liste
Les stèles:
22 Juin 1962
22 Juin 1992
Pour que le temps qui passe ne soit pas le compagnon de l’oubli.
A Justin CATAYEE
Député de Guyane
Le Parti Socialiste Guyanais reconnaissant
– La deuxième (la noire), l’officielle
22 Juin 1962
22 Juin 2002
Deshaies et la Guadeloupe se souviennent.
Hommage aux Victimes
En 2014 on constate que les noms des victimes ont été ajoutés sur le socle du monument.– La troisième (la dernière installée en juin 2012 pour le 50ème anniversaire), celle d’Albert BEVILLE (Poète autonomiste guadeloupéen, aussi à bord de l’avion)
« Allons la nuit déjà….
achève sa cadence
J’entends chanter la sève
au coeur du flamboyant »
Albert BEVILLE
alias « Paul Niger »
Sur la base du socle de cette stèle, une autre plaque avec le marquage « A la Mémoire d’Albert BEVILLE, 50 ans après, la Guadeloupe se souvient ».– La quatrième, visible en 2012 sur le tronc d’un arbre à gauche de la stèle d’Albert BEVILLE, puis en mai 2013 au pied de la stèle, s’apparente plus à une plaque laissée par des membres de la famille d’un passager avec une notion de date en 1995.
Salut PAPY
A HARTZLICHER GEDANGA
Vum ALBISER Maria
D’r Francis s’ Christiane
sini Frai
Dr MIDI UN’s VAL
1995