Les plats que l'on a goûtés et appréciés : - la truite sauce comté - la croûte forestière aux morilles - les diots au comté - les rösti (râpé de pommes de terre avec oignons et lardons, ainsi qu'une tranche de morbier fondu dessus. A l'origine un plat suisse) Nos bonnes adresses : Le Port de la Saisse 39130 Pont de Poitte Tous les lundis matin de l'été, le marché des producteurs locaux s'installe au bord des méandres de l'Ain, dans ce paradis des pêcheurs. C'est toujours un plaisir d'acheter de bons produits, de causer avec les marchands et de rentrer chez soi cuisiner un bon petit plat avec son panier du marché. En plus, le cadre est idyllique !
Le grand jardin 39210 Baume les messieurs Bien évidemment, nous reviendrons sur ce village et sur d'autres, estampillés "plus beaux villages de France". Outre la situation privilégiée, nous avons pu goûter au savoir faire sucré du restaurant lors d'un goûter mémorable : glaces maison, jus de pommes bio et tarte aux abricots maison. Je n'en avais jamais mangé une aussi bonne !
L'auberge du moine 25520 Renédale Oubliez la montre. Déconnectez-vous. Entourée d'alpage, dans un paysage bucolique et enchanteur, l'auberge vous accueille dans la fraîcheur de l'altitude. Elle est majoritairement investie par les locaux. Quelques randonneurs viennent y faire une halte. Les produits sont locaux et les spécialités jurassiennes sont à l'honneur. Pourtant, rien d'étouffant. Ici, on redécouvre les saveurs. La présentation est soignée, les assiettes sont belles et savoureuses. C'est l'équilibre parfait entre la finesse et la générosité, entre le terroir et l'élégance. Je ne vous parle même pas de cette crème brûlée au Pontarlier-anis qui m'a transfiguré les papilles... C'est sans hésiter notre adresse du séjour !