Magazine Amérique latine

Comparatif des assurances voyage pour Cuba

Publié le 21 mai 2017 par Tidus457 @perou_voyage

Plages de sable fin, soleil et piña coladas, vous avez enfin décidé de partir à Cuba. Comme vous avez entendu plusieurs histoires de voyageurs tombés malades avec la fameuse " tourista ", vous savez qu'il est très important de prendre une assurance voyage pour Cuba!

D'autant plus que depuis 2010, l'assurance voyage est obligatoire pour un voyage à Cuba. Vous devrez donc présenter les documents à la douane prouvant que vous êtes couvert par une assurance pour toute la durée du séjour sur le territoire cubain, qui couvre les frais médicaux et l'assistance en cas de rapatriement.

Mais quelle assurance voyage choisir? Il y a deux choses à faire avant de partir pour bien préparer son voyage :

  • Bien choisir l'assurance voyage pour Cuba pour profiter au maximum des vacances
  • Savoir quels sont les risques d'un voyage à Cuba et comment faire pour les éviter

Quelle est la meilleure assurance pour un voyage à Cuba ?

Mais il ne faut pas oublier que Cuba se situe au milieu des Antilles, avec une population qui vit malheureusement dans une grande pauvreté et des conditions d'hygiènes qui ne sont pas toujours adéquates. Souscrire à une bonne assurance voyage pour Cuba est indispensable pour vous épargner les déconvenues liées aux problèmes de santé ou de sécurité.

En plus du rapatriement et du remboursement des soins, l'autre avantage d'une bonne assurance voyage, c'est qu' elle couvre aussi d'autres tracas, comme le vol de vos bagages, et ce tout au long de votre séjour.

Pour vous aider à faire le meilleur choix, voici un comparatif pratiques des garanties et tarifs de 4 assurances voyages pour une durée de séjour comprise entre 1 semaine et 3 mois à Cuba : Chapka Assurances, Assur Travel, ACS AMI et AVI international. Pour Assur Travel, le test a été fait avec l'offre "Summum", qui correspond à une assurance voyage complète, comme ce que propose les autres assurances.

Pour ce qui est des garanties, les 4 assurances voyage offrent à peu près les mêmes prestations. Ce qui diffère est le montant de la garantie " perte et vol de bagages " et certaines garanties spéciales.

Couverture perte/vol des bagages

2. Assur Travel (offre Summum): 1000 euros

: 1150 euros, mais seulement lors du trajet (si les bagages sont perdus par la compagnie aérienne), sinon c'est 0 euros. ACS termine donc en 4 e place car les compagnies aériennes prévoient déjà une indemnisation en cas de parte des bagages lors du trajet. La bon côté, c'est que l'indemnisation de l'assurance voyage est cumulative à celle de la compagnie aérienne.

Couvertures spéciales

La seule assurance à vous offrir des couvertures " extra " est Assur Travel, qui propose d'autres garanties gratuites que les autres n'offrent pas:

-Une assurance annulation qui couvre jusqu'à 4000 euros par personne

-Une indemnistion en cas de Retard, Annulation ou refus d'embarquement sur votre vol. Assur Travel en partenariat avec Air Refund s'occupe des démarches pour obtenir une indemnisation s'il y a:

  • un retard de vol de plus de 3h
  • une annulation du vol à moins de 14 jours du départ
  • un refus d'embarquement (par exemple pour cause de surbooking)

L'indemnisation varie généralement entre 250-600 euros et est déterminée selon la distance parcourue.

Les assurances qui offrent les meilleures couvertures sont donc Chapka Assurance et Assur Travel

Pour déterminer quelle est la meilleure assurance voyage pour Cuba, il reste un dernier élément de taille: le prix!

Les prix des assurances

Voici notre tableau comparatif qui rassemble les différents tarifs des 4 assurances voyage pour Cuba, en appliquant les codes promos offerts par Voyage Pérou:

Durée du voyage Assur Travel (offre Summum) Chapka Assurance AVI International ACS AMI

Au niveau des prix, la victoire revient à l'assurance ACS-AMI sur toutes les durées de séjour, que ce soit d'une semaine ou 30 jours!

Conclusion du comparatif

Lorsque vous partez en voyage à Cuba, le meilleur choix d'assurance voyage est ACS AMI et son rapport prestations/prix imbattable!

Voyager à Cuba : quels sont les risques ?

Le pays est globalement sûr au niveau de la santé, disposant d'un système sanitaire parmi les plus efficaces des Antilles. Cependant, il y a tout de même quelques précautions à prendre.

Vaccinations et insectes

Concernant les vaccins, soyez à jour avec les classiques : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche et hépatite B. Veillez à vous prémunir également contre l' hépatite A et la typhoïde, maladies qui peuvent sévir à Cuba. Soyez très prudent concernant les moustiques, très virulents en été. Ils peuvent transmettre la dengue ou autres maladies graves, et il est très important de se protéger : utilisez du répulsif au DEET vaporisé sur le corps et les vêtements, et évitez les sorties en pleine nature au lever ou au coucher du soleil.

Sur la plage, méfiez-vous également des jejenes, les mouches de sable. Il s'agit de tout petits insectes vivant dans le sable, très agressifs surtout le matin et en fin d'après-midi. Leurs piqûres ne sont pas tant douloureuses, mais peuvent démanger fortement pendant plusieurs semaines.

Même si les autorités sanitaires cubaines assurent que l'eau et la nourriture sont parfaitement saines, faites très attention : je parle par expérience, une méchante tourista d'une semaine n'est pas impossible !
De manière générale, et surtout si vous avez un estomac sensible ou êtes peu habitué au voyage, évitez les stands qui ne semblent pas impeccables au niveau sanitaire.

Privilégiez l'eau en bouteille (et assurez vous qu'elle soit bien scellée), et ne consommez les fruits et légumes que cuits, pelés ou lavés avec un soin particulier. Attention aux smoothies, jus de fruits ou glaces proposés dans la rue : ils sont parfois coupés avec de l'eau du robinet, et peuvent méchamment dérégler votre transit.

Concernant la viande, mon conseil serait de l'éviter totalement : la chaîne du froid n'est pas toujours respectée... Si vraiment cela vous coûte trop ou que vous restez à Cuba pendant plusieurs semaines, demandez à ce que vos viandes soient cuites à point, et renoncez au steak bleu.

Les poissons et langoustes, servis presque partout, peuvent être consommés sans crainte. En revanche, évitez les coquillages et ne dégustez pas le produit de votre pêche, car certains poissons peuvent causer des empoisonnements.

Officiellement, le sida n'est pas à un niveau inquiétant à Cuba. En pratique en revanche, il y a lieu de s'inquiéter quand on voit l'augmentation de la prostitution et du tourisme qui y est lié. Malheureusement, les jeunes filles les plus pauvres en viennent parfois à cette activité pour espérer améliorer leur condition...

Soyez donc très vigilant. Emmenez avec vous des préservatifs français si vous êtes ouvert aux rencontres, car ceux que l'on trouve sur place ne respectent pas forcément les normes internationales.

Le système de santé cubain est excellent, car totalement public et gratuit. Cependant, on ne vous laissera pas rentrer sur le territoire si vous n'avez pas souscrit à une assurance maladie cubaine : cette formalité est exigée à l' aéroport, et vous permet ensuite de bénéficier de la prise en charge des soins nécessaires et du rapatriement.

Vous n'aurez pas à vous inquiéter de la qualité des soins : les hôpitaux sont très nombreux, les médecins sont compétents, cependant, les pharmacies sont souvent assez mal approvisionnées, et rien ne garantit que vous trouverez LE médicament qui soignera vos symptômes. Dans les grandes villes, cela s'améliore dans certaines pharmacies " internationales ", et de manière générale, on trouvera toujours ce qu'il vous faut si vous mettez la main au porte-monnaie.

La solution est simple : partez avec le strict minimum, l'indispensable que vous n'êtes pas sûr de retrouver là-bas : pilule contraceptive, médicaments contre les allergies ou l'asthme... Pensez aussi à emporter une bonne crème solaire, car même sous les nuages cubains, les coups de soleil guettent !

Cuba n'est pas réputé pour son insécurité. Au contraire, on peut se promener sans crainte dans la majorité des villes, ce qui en fait une destination très appréciée. Mais l'affluence touristique de plus en plus importante entraîne malheureusement quelques dérives, surtout à la Havane... Très peu d'agressions à relever, mais de petites arnaques qui peuvent gâcher votre voyage si vous n'y êtes pas préparé.

Précaution évidente mais non inutile, ne vous promenez pas avec des objets de valeur apparents, ni avec de grosses sommes d'argent. Emportez une copie de votre passeport et laissez l'original à l'hôtel : la majorité dispose de coffres à code à la réception ou dans les chambres. Si vous logez dans une casa particular, vous n'avez pas à vous inquiéter, on n'y recense pas de vol.

Portez une attention particulière à votre sac à main lorsque vous êtes immergé dans la foule : rassemblements divers, bars de nuit ou discothèque. Le nombre et l'obscurité attirent les voleurs, gardez toujours un œil sur vos affaires sans tomber dans la paranoïa, les incidents restent isolés.

Si vous louez un vélo ou une voiture, soyez vigilant : antivol solide obligatoire si vous ne voulez pas payer la caution, les vols de vélos étant courants. Garez votre voiture dans un endroit sûr, fermez les fenêtres et verrouillez les portes. N'y laissez aucun objet apparent, et optez pour un parking surveillé pour plus de sécurité.

Attention aux arnaques

Vous savez sans doute que les Cubains vivent majoritairement dans la pauvreté et que deux monnaies circulent dans le pays : le CUP ou peso cubain, utilisé par la population, et le CUC ou peso convertible, utilisé par les touristes ou pour acheter des biens de luxe. Un CUC valant environ 1€ ou 25 CUP, certains cubains sont prêts à tout pour vous extorquer quelques-unes de ces devises, qui représentent peu pour les touristes, mais une grosse somme pour eux. Il vous faudra donc être vigilant, les arnaques à la confiance étant de plus en plus fréquentes.

Si vous remarquez des erreurs lors du rendu de votre monnaie, au restaurant ou dans les magasins, n'hésitez pas à les signaler : il est assez courant que les employés fassent mine de se tromper pour arrondir leurs fins de mois.

Vous vous ferez peut-être aborder par un cubain ou un jeune couple sympa, qui engagera la conversation et finira par vous demander un peu d'argent, par vous conduire dans un bar où vous paierez vos consommations plus cher, ou vous mener dans un hôtel de leur choix où ils toucheront une commission. Ces cas ne sont pas si rares, cela m'est personnellement arrivé : un jeune homme sympathique m'aborde alors que je m'apprête à entrer dans un concert de salsa, me donne plein d'infos utiles sur la ville, puis m'annonce que c'est son anniversaire et qu'il aimerait m'accompagner à la soirée, mais qu'il lui manque juste 3 ou 4 CUC pour payer l'entrée...

À vous de rester ferme et de ne pas céder à la généralisation : certaines personnes sont effectivement intéressées ou malintentionnées, mais les belles rencontres restent possibles, et il ne faut pas tomber dans la méfiance extrême.

Pourquoi souscrire à une assurance pour un voyage à Cuba ?

Vous l'avez sûrement compris grâce à la lecture de cet article : Cuba est un pays qui saura vous séduire, mais il faut toutefois se méfier à cause des dérives entraînées par le tourisme de masse.

Souscrire à une assurance voyage pour Cuba, en plus d'être obligatoire, vous évitera bien des problèmes en cas de vol de bagages, d' arnaques ou de maladie. Pour bénéficier de l'assurance voyage de votre choix au meilleur prix, profitez de nos liens promos ci-dessous!

ACS AMI (Le meilleur choix pour Cuba) Chapka Assurance Assur Travel
AVI international

Vous utilisez Pinterest? Voici l'image à pinner!

Comparatif des assurances voyage pour Cuba

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog