Sensibilisation au handicap psychique : SNCF s’investit

Publié le 21 juillet 2017 par Nicomak @Myriam_Nicomak

En mars dernier, la mission handicap SNCF a organisé un forum de sensibilisation au handicap psychique à Marseille.

Pourquoi le handicap psychique ?

La notion de handicap « psychique » est une notion récente mise en avant par l’association Unafam, pour faire reconnaître le handicap généré par les troubles psychiques et le différencier du handicap mental. Ce terme a été repris par la loi du 11 février 2005, ce qui permis une visibilité des personnes qui en souffrent et de leurs besoins.

La plupart du temps, il s’agit d’un trouble qui ne se voit pas au premier abord mais qui impacte pourtant la qualité de vie d’une personne.

Pour information, environ 80% des handicaps déclarés sont invisibles

LES ENJEUX DES PARTIES PRENANTES / OBJECTIFS STRATEGIQUES

Brigitte Crapon et Vanessa MAILHE, Correspondante Travailleurs Handicapés (CORHE) au sein de l’EPIC, ont organisé un événement de sensibilisation au handicap psychique, pour informer le plus grand nombre de personnes sur les maladies psychiques (agents, managers, CHSCT, direction…) : « Ce type de pathologie est de plus en plus présent dans notre entreprise, et reste très difficile à comprendre et à accompagner pour nos encadrants, pour le collectif de travail… et peut concerner les agents dans leur sphère professionnelle et privée. Le but du forum était donc de permettre à chacun de trouver le bon interlocuteur susceptible de l’aider, s’il était concerné par une personne atteinte d’une maladie psychique ».

LE PROJET / L’OUTIL

La mission handicap a construit ce forum avec pour objectif de proposer des échanges avec tous les services constituant une aide sur ce sujet.

Afin d’y répondre, les acteurs suivants ont été sollicité :

  • L’Action Sociale SNCF qui travaille sur la sphère familiale et qui de ce fait a mis en place des actions « d’aides aux aidants ».
  • La cellule de soutien psychologique SNCF qui a expliqué certaines pathologies et les comportements en découlant (et ce qu’il faut faire ou ne pas faire).
  • L’UNAFAM 13 (comment vivre avec, et vers qui trouver du soutien pour les aidants)
  • Les correspondants « CORHE » pour les informations liées au maintien dans l’emploi des personnes handicapées.
  • Pour finir, la SNCF a diffusé le film d’un client atteint d’une maladie psychique qui a accepté de « se mettre en situation » dans une gare et dans un train, et de « débriefer » en expliquant comment il vit une situation d’interpellation par un agent d’accueil et de contrôle à bord d’un train. Il a également conseillé des postures aux agents concernés pour entrer en contact avec lui sans favoriser une situation difficile voire explosive.

LA MESURE / LA REUSSITE

Un bilan très positif

Une cinquantaine de visiteurs sur le forum très intéressés et un effet « relais d’information » qui a très bien fonctionné. En effet, dans les jours qui ont suivi, ils ont reçu beaucoup de sollicitations de managers demandant si un nouveau forum serait réalisé. Cette action sera réitérée à l’automne en perfectionnant leur communication en amont afin d’enregistrer un plus grand nombre de visiteurs. L’important est pour eux est que chacun puisse identifier les interlocuteurs susceptibles de les aider lorsqu’ils sont confrontés à cette thématique. Le fait que chacun intègre bien que les personnes concernées souffrent bien d’une maladie et quels comportements adopter a également été atteint.

POUR ALLER PLUS LOIN

Un décret du 2 mai affine les critères d’éligibilité à la prestation de compensation du handicap (PCH) des personnes en situation de handicap psychique et un Guide d’appui de la CNSA du 3 mai aide les maisons départementales des personnes handicapées à mieux évaluer leurs besoins.

Découvrez le Guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes vivant avec des troubles psychiques : ici