Petit débrief simple de l'histoire: Nathan s'est posé avec sa compagne, a arrêté les chasses aux trésors de par le monde, mais va repartir pour une ultime quête dans le but de sauver son frère qu'il croyait mort quinze ans auparavant. C'est donc parti pour la recherche d'un fabuleux trésor de pirates, jeu de pistes tumultueux qui nous fait parcourir le monde, mais attention car d'autres aussi désirent à tout prix mettre la main sur le butin. L'histoire nous fait donc faire la connaissance de Sam, la frère aîné de Nathan, mais réunit aussi l'équipe de base des Uncharted composée de Sully et Elena; quant aux méchants de l'histoire, ils sont eux aussi plutôt charismatiques.
Uncharted 4 se veut moins action que ses prédécesseurs et plus exploration, et nous fait visiter de nombreux lieux fortement variés tels des îles sauvages, les montagnes d'Ecosse, une prison mais aussi des lieux plus civilisés (un manoir italien) et j'en passe. Jamais on n'avait autant voyagé dans la série, et c'est un pur bonheur de vagabonder entre ces différentes ambiances, subtilement mené par un scénario haletant et une mise en scène d'envergure. L'ennui est aux abonnés absents, les coups de théâtre se succèdent, l'intrigue nous surprend souvent, les dialogues sont savoureux; en bref l'Aventure telle qu'on l'aime.
Chaque niveau est comme d'habitude truffé de trésors cachés ici et là, une vraie ode à la recherche et à l'observation pour le chasseur de trophées et de 100%. Du côté des nouveautés, Nathan peut désormais conduire des véhicules (bateau, moto, 4x4) et nager sous l'eau, une variété bienvenue dans notre périple. Les scènes d'action maintenant: même si elles me paraissent moins nombreuses que dans les précédents épisodes, elles sont fichtrement trippantes et classes dans leur conception, les niveaux étant subtilement étudiés pour ces fusillades d'anthologie. Il est toutefois recommandé tant que possible d'utiliser l'approche furtive (merci les hautes herbes) pour éliminer un maximum d'ennemis avant que les hostilités ne commencent, tant alors ça flingue de partout.
Il était attendu - surtout après la conception de The Last of Us à l'ambiance bien différente - et il n'a clairement pas déçu: Uncharted 4, c'est le jeu d'aventures à l'état pur, du Hollywood à tout va, le blockbuster qui nous en met plein les mirettes (et pas que visuellement), des personnages formidables servant une histoire simple mais racontée avec talent. Rien à jeter, tout y est bon. Viva Nathan et ses compagnons!