A Lisbonne, les architectes d’intérieur et décorateurs du studio Waataa ont transformé d’anciens bureaux en studios d’habitation. Trois espaces totalement vierges avec une belle hauteur sous plafond ont été aménagés à l’aide de box colorées et très fonctionnelles dans une belle intervention, tant sur le plan de l’architecture intérieur que celui de la décoration. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :
Le projet :
Les architectes du studio Waataa ont eu pour objectif principal de transformer ces espaces commerciaux en espaces de vie. Avec la construction du plan initial inadaptée à des habitations, ils se sont rapidement orientés vers une approche non conventionnelle. L’idée fut de résoudre le problème en insérant dans les volumes des structures en bois indépendantes qui viennent dicter l’organisation spatiale et intègrent tous les espaces fonctionnels nécessaires.
Les murs d’espace préexistants sont parés d’armoires qui marquent les limites physiques des appartements tout en fournissant un stockage et en assurant le confort acoustique et thermique. Enfin, deux modules colorés sont placés à l’intérieur, le jaune contient l’espace cuisine, tandis que le bleu renferme le mobilier de couchage.
Ce que nous avons aimé :
Dans ce projet, les circulations et l’organisation spatial des appartements sont essentiellement dictées par ces conteneurs colorés. Ce qui nous semble très intéressant ici le rôle actif que jouera l’habitant avec ces blocs modulaires. Il va ouvrir et fermer, lever et descendre, transformer son expérience quotidienne.
Pour tirer le meilleur parti de la petite surface au sol, l’agence Waataa a également intégré plusieurs pièces de mobilier rabattables dans les modules. Par exemple, une table à manger peut être étirée d’un mur adjacent à la zone de cuisson, tandis qu’un lit se déploie du panneau arrière de la zone de repos. Les tiroirs et les armoires sont également encastrés dans ces coins pour fournir de nombreux d’espaces de stockages. Cette conception offre une approche très rationnelle d’économie d’espace et une opportunité d’interaction avec sa propre maison, favorisant le chevauchement et l’entrelacement des fonctions spatiales selon la nécessité du moment.
Les architectes ont utilisé le bleu pour que les chambres évoquent un sentiment de calme et de repos, tandis qu’un jaune vibrant constitue la toile de fond de la cuisine. Ces zones aux couleurs vives sont soulignées par la décoration neutre du reste de l’espace, chaque appartement étant fini avec des murs blancs et une salle de bain gris ardoise.
Conseils et astuces déco :
- Des “meubles-cloisons” qui intègrent une double fonction
- Des boites pour définir les circulations et les perspectives
- Une palette de couleur très sobre rehaussée par des touches hypers dynamiques
Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.
Publicités